Projet de développement pédagogique et de recherche en science et technologie

En collaboration étroite avec le milieu scolaire, un projet de développement pédagogique et de recherche en science et technologie a été lancé au trimestre d'hiver 2005. De gauche à droite, la directrice de l'école primaire Saint-Marie-Médiatrice, Mme Pauline Tremblay; la professeure Christine Couture, du Département des sciences de l'éducation et de psychologie; la directrice du Consortium de recherche en éducation, Mme Pauline Minier, également responsable des études supérieures de deuxième cycle en éducation.
Un projet de recherche collaborative a été élaboré à partir de préoccupations d’enseignants du primaire soucieux d’assurer à leurs élèves une bonne formation en science et technologie. La directrice de l’école primaire Sainte-Marie-Médiatrice de Jonquière, Mme Pauline Tremblay, de même que la professeure Christine Couture, de l’Université du Québec à Chicoutimi, ont mis en forme ce projet de recherche. Ensuite, les initiatrices du projet ont obtenu le soutien de la Commission scolaire De La Jonquière qui acquitte les frais liés au dégagement des enseignants.

Le Ministère du Développement économique et régional, dans le cadre du programme Aide à la relève en science et technologie, ainsi que le Consortium régional de recherche en éducation ont appuyé financièrement cette démarche. Ces instances ont accordé au projet une somme globale de 35 000 $. Bref, la réalisation des travaux de recherche est déjà amorcée.