Communiqués, convocations et invitations

Un investissement majeur en recherche sur l’aluminium à l’Université du Québec à Chicoutimi

Saguenay, le 9 novembre 2005 — L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a reçu aujourd’hui la confirmation d’un investissement de 9,5 millions de dollars pour le développement de son Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL). Ce projet consiste à mettre en place un laboratoire intégré de recherche sur les produits et procédés de l’aluminium. L’UQAC procédera à la construction d’un nouveau pavillon et à l’achat d’équipements spécialisés afin d’aménager ce centre de recherche. La construction de ce pavillon, commencée en novembre 2005, devrait se terminer en septembre 2006.

L’édifice du CURAL présentera une superficie de 1 895 m2 répartis sur deux étages. Situé à l’intersection des rues Saint-Thomas et de la Fondation, ce pavillon sera constitué de deux laboratoires principaux. L’un d’eux sera dédié au secteur de traitement de la bauxite, la matière première utilisée pour la production de l’aluminium. Le second laboratoire sera consacré au secteur de la transformation du métal; on y étudiera plus particulièrement les procédés de forgeage et d’assemblage. Le projet prévoit, en plus, l’aménagement d’un tunnel de 85 mètres reliant le pavillon au Centre des technologies de l’aluminium (CTA). Le CURAL est dirigé par le professeur André Charrette.

L’acquisition de nouvelles infrastructures et équipements permettra à l’UQAC d’accroître considérablement sa capacité de recherche dans le domaine du traitement de la bauxite. En réalisant ce projet, l’Université sera outillée adéquatement pour prendre le « virage des nouveaux produits de l’aluminium » en dotant la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean de facilités uniques. Celles-ci sont d’ailleurs complémentaires aux installations du Centre des technologies de l’aluminium et du Centre de recherche et de développement d’Arvida (CRDA) de la compagnie Alcan.

Monsieur Michel Belley, recteur de l’UQAC, a déclaré : « Je suis heureux et fier de l’annonce qui est faite aujourd’hui car elle vient confirmer, une fois de plus, l’excellence des chercheurs de l’UQAC qui sont des chefs de file au niveau mondial. Elle vient confirmer aussi que le modèle de recherche que nous privilégions, depuis toujours, et qui est basé sur un partenariat entreprise-université, donne des résultats de plus en plus probants et ce, dans nos cinq créneaux d’excellence ». Tout en remerciant le gouvernement du Canada et celui du Québec pour leur collaboration, Monsieur Belley a tenu à souligner la collaboration exceptionnelle de la compagnie Alcan, partenaire majeur de ce projet, qui a toujours accompagné l’UQAC dans son développement.

Plus de cinquante personnes, dont douze professeurs et plusieurs étudiants de cycles supérieurs, travailleront dans ce nouveau pavillon consacré à la recherche universitaire sur l’aluminium. Ce projet a nécessité un investissement totalisant 9,5 millions de dollars. De ce budget, 3,8 millions sont alloués à la construction du bâtiment et 5,6 millions sont utilisés pour l’acquisition des équipements.

La conception des plans a été confiée à la firme d’architectes AVA Alain Voyer, Architecte. L’ingénierie du bâtiment est assurée par le Groupe Génitique et les travaux de construction sont effectués par l’entreprise J. Euclide Perron.

L’Université du Québec à Chicoutimi remercie tous les partenaires qui ont rendu possible le développement de ce projet d’envergure.

– 30 –

Renseignements :
Jean Wauthier, directeur
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 5006
Cellulaire : (418 540-0450

Source :

Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *