Communiqués, convocations et invitations

« Quand le ciel nous tombe sur la terre! »

Saguenay, le 11 novembre 2005 – Le lancement de la troisième édition du Salon du monde minéral se déroule, cette année, sous la présidence d’honneur de Monsieur Yanick Villedieu, animateur et journaliste à l’émission scientifique « Les années lumières », à la première chaîne de la radio de Radio-Canada.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce midi, au centre social du Pavillon principal de l’UQAC. À cette occasion, le recteur, Monsieur Michel Belley, le président d’honneur et Monsieur Réal Daigneault, directeur du Centre d’études sur les Ressources minérales (CERM) ont dévoilé les grands attraits de cette troisième édition.

Lieu de découverte destiné au grand public, le Salon du monde minéral vise à mieux faire connaître l’univers merveilleux des roches et des minéraux. Le thème « Quand le ciel nous tombe sur la terre » fait référence aux multiples météorites, provenant de collections publiques et privées d’Amérique du Nord, qui seront les éléments vedettes de l’exposition.

Avec sa quarantaine d’exposants, le Salon du monde minéral est un lieu privilégié pour permettre aux jeunes de découvrir et de développer leur intérêt pour les sciences. Cette expérience les encouragera peut-être à devenir les scientifiques de demain.

Plusieurs spécialistes et collectionneurs de renom seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs dont :

  • M. Pierre Hudon, chercheur associé à la NASA et spécialiste des météorites, sera présent pour vous parler des dernières découvertes sur les planètes et les satellites du système solaire dont Mars, Saturne et Titan;
  • M. Richard Herd, conservateur de la collection nationale de météorites de la Commission géologique du Canada;
  • M. Claude Bégin, du Centre minéralogique COBÉCO, détenteur d’une des plus importantes collections de météorites au Québec;
  • M. Michael Higgins, professeur en Sciences de la Terre à l’UQAC et membre du Comité consultatif sur les météorites et les impacts (CCMI) de l’Agence spatiale canadienne.

Le Centre d’études sur les Ressources minérales (CERM) et l’Université du Québec à Chicoutimi s’unissent pour inviter le grand public à participer à une activité vraiment familiale, les 11, 12 et 13 novembre au centre social de l’UQAC.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez notre site Web à l’adresse suivante : www.geologie.uqac.ca et cliquez sur la rubrique du Salon du monde minéral.

– 30 –

Renseignements :
Nathalie Simard, consultante externe
Cellulaire : (418) 540-8364

Source :
Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone: (418) 545-5011, poste 2350

Chantale_Leblond@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *