Communiqués, convocations et invitations

Comment mieux soutenir dans la région notre « capital de créativité »?

Saguenay, le 1er décembre 2005 – Comment mieux soutenir dans la région notre « capital de créativité? » Voilà la question qui est posée aux acteurs locaux et régionaux, le vendredi 2 décembre à l’Université du Québec à Chicoutimi, dans le cadre d’un séminaire organisé par le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT). Cette activité s’inscrit dans la foulée du mouvement Vision Saguenay 2025.

La recherche scientifique en Développement régional illustre que la « classe créatrice » s’inscrit au c¦ur du renouvellement des économies régionales contemporaines en fertilisant le processus d’apprentissage collectif nécessaire à l’innovation dans les diverses activités. Puisque le Saguenay-Lac-Saint-Jean a besoin, actuellement, de renouvellement économique, l’équipe du CRDT de l’UQAC, sous l’égide de Marc-Urbain Proulx, explore actuellement avec les acteurs locaux et régionaux cette avenue porteuse.

Deux importants résultats de recherche seront dévoilés le 2 décembre. D’abord, le concept de « communauté apprenante » s’avère des plus utiles pour une région comme la nôtre qui désire clairement devenir un véritable système d’innovation. En ce sens, les efforts sont très dispersés et mal ficelés actuellement. En réalité, nous sommes très riches en matière d’intelligence individuelle mais trop pauvres sous l’angle de l’intelligence collective.

À cet effet d’intelligence collective, nous constatons que « notre classe créatrice » au Saguenay-Lac-Saint-Jean possède, tout de même, déjà quatre types de mécanismes qui la dynamisent; nous ne partons pas de zéro. Il existe beaucoup de ressorts dans le milieu pour cheminer vers une véritable « communauté apprenante ». La question qui est posée aux experts du milieu qui sont invités à la Table Ronde du 2 décembre concerne le « comment faire mieux à partir de ces acquis? »

Dans la continuité de la réflexion collective animée par le mouvement Vision Saguenay 2025 du Centre de recherche sur le développement territorial – UQAC, ce séminaire se veut, par essence, ouvert à tous. Toutes les personnes qui ont des idées à exprimer pour améliorer notre « capital régional de créativité et d’innovation » sont invitées à participer à ce séminaire. Rappelons que celui-ci se déroulera le vendredi 2 décembre, de 8 h 30 à 12 h, au local P2-4010 du Pavillon principal de l’UQAC.

Pour obtenir la programmation de ce séminaire, consultez le site Internet de l’UQAC à l’adresse suivante : www.uqac.ca.

– 30 –

Renseignements :
Marc-Urbain Proulx, professeur
Département des sciences économiques et administratives
Téléphone : (418) 545-5011, poste 5243

Source :
Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *