Parutions

Les paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Les Paysages du Saguenay–Lac-Saint-Jean », publié à l'automne 2005 par le Conseil du loisir scientifique, présente plus de 350 photographies. Plusieurs professeurs et chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi ont participé à la réalisation de cet ouvrage. Conception graphique : Josiane Fortin.
Le Conseil du loisir scientifique (CLS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a publié récemment un volume intitulé « Paysages du Saguenay–Lac-Saint–Jean — Voir, regarder et découvrir ». On y présente, de façon synthétique, des connaissances qui touchent à la fois la géographie, l’histoire, l’économie, le développement régional et l’aménagement du territoire. Il s’agit du premier ouvrage québécois, portant sur les paysages, qui est conçu dans une telle perspective multidisciplinaire.

Plusieurs auteurs, parmi lesquels des professeurs et chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, ont participé à la réalisation de ce volume. La coordination du livre a été confiée à Monsieur Jocelyn Caron, du Conseil du loisir scientifique.

Cette publication vise, entre autres, à diffuser des connaissances scientifiques et des informations susceptibles de permettre une meilleure compréhension des paysages de la région. Des paysages naturels aux paysages urbains, en passant par les images du monde rural et celles de l’industrie, le livre dévoile de multiples facettes du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ce document de 228 pages en couleurs constitue un vivant condensé de notre région. L’approche est efficace, la recherche fouillée, tout en étant accessible, et la cartographie omniprésente. Le livre contient plus de 350 photographies, de grande qualité, parmi lesquelles certaines sont particulièrement rares.

Il est disponible directement auprès du Conseil du loisir scientifique, dans les librairies, dans la plupart des sites touristiques de la région ainsi qu’à la Coopérative étudiante de l’UQAC.

Les professeurs et chercheurs de l’Université qui ont contribué à cette publication sont : Marie-José Fortin, Ph.D., chercheure au Groupe de recherche et d’intervention régionales; Jean Désy, professeur associé et Gilles-H. Lemieux, professeur émérite, tous deux du Département des sciences humaines; Réjean Gagnon, professeur au Département des sciences fondamentales; Robert Loiselle, professeur au Département des sciences fondamentales, directeur du Laboratoire de biologie; Jean-François Moreau, professeur-chercheur au Département des sciences humaines et responsable du Laboratoire d’archélogie; Denis W. Roy, professeur au Département des sciences appliquées.