Une vague d’aluminium au cœur de l’Estrie…

L'équipe du REGAL–UQAC s'est distinguée à l'occasion de la deuxième Journée des étudiants du REGAL, en novembre 2005. De gauche à droite, messieurs László Kiss, professeur au Département des sciences appliquées; Dominic Toulouse et Mehran Riahi, tous les deux étudiants à la maîtrise en ingénierie; Michel Gagnon, professeur au Département des sciences fondamentales; Simon Pilote, également étudiant à la maîtrise en ingénierie et enfin, Daniel Marceau, professeur au Département des sciences fondamentales et directeur du REGAL-UQAC.
La deuxième Journée des étudiants du REGAL (Regroupement aluminium) s’est tenue le 17 novembre dernier à l’Université de Sherbrooke. Témoignant du grand intérêt de l’Université du Québec à Chicoutimi et de ses partenaires envers la recherche sur l’aluminium, une délégation d’une cinquantaine de personnes de la région a pris part à cet événement, unique en son genre au Québec. De ce nombre, vingt-quatre étudiants de l’UQAC se sont inscrits au concours d’affiches afin de présenter la qualité de leur recherche. Trois étudiants à la maîtrise en ingénierie de l’UQAC figurent parmi les cinq lauréats honorés dans le cadre de ce concours. Celui-ci était commandité par les sociétés Alcan, Alouette, Alcoa, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et General Motors.

Étudiant sous la supervision du professeur László Kiss, M. Dominic Toulouse s’est vu attribué le prix General Motors pour son affiche intitulée « Écoulement gaz – liquide dans un canal ouvert vers le bas ». M. Mehran Riahi, étudiant des professeurs Daniel Marceau et Jean Perron, a reçu le prix Alcan pour son affiche : « Three-dimensional Model of Interface between Ice and Aluminium ». Enfin, le prix Alouette a été remis à M. Simon Pilote, étudiant du professeur Daniel Marceau, pour son affiche : « Étude du comportement thermo-électro-mécanique en régime transitoire d’une cuve de Hall-Héroult ».

Par ailleurs, la société Alcan International a profité de cet événement pour remettre ses six bourses annuelles aux lauréats du concours 2005. Pour terminer, M. Joe Lombard, directeur de l’aluminerie Alouette, a présenté une conférence.

Le REGAL a remercié chaleureusement ses précieux commanditaires ainsi que l’ensemble des participants à cette activité. Il est important de souligner que la troisième Journée des étudiants du REGAL se déroulera à Montréal, du 1er au 4 octobre 2006, dans le cadre de la 45e Conférence internationale des métallurgistes.

Le REGAL, dont le siège social est à l’UQAC, est un regroupement en recherche sur l’aluminium au Québec. Il regroupe des chercheurs de plusieurs universités dont l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke, l’École Polytechnique de Montréal, l’École de Technologie Supérieure et le cégep de Trois-Rivières. Il réunit, également, des groupes et centres de recherches fédéraux (Institut des matériaux industriels, Centre des technologies de l’aluminium) et des industries de même que des utilisateurs de la technologie dans le domaine de l’aluminium.