Communiqués, convocations et invitations

La Chaire en Éco-conseil diffuse les résultats du projet de transport en commun

Saguenay, le 2 février 2006 – La Chaire de recherche et d’intervention en Éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi est fière des résultats préliminaires obtenus en ce qui a trait à la gratuité du transport en commun, pour la communauté universitaire, pendant l’événement Éco-conseil. Rappelons que les membres de la communauté universitaire pouvaient utiliser l’autobus, sans frais, du 16 au 20 janvier dernier, grâce à une collaboration de la Société de transport du Saguenay.

Les téléphonistes de la Société de transport du Saguenay ont observé, durant cette semaine, une augmentation des demandes d’information de plus de 25 %. Simultanément, les membres de la communauté universitaire ont effectué 1 200 déplacements en autobus. À la lumière de ces données, nous pouvons estimer à près de 14 000 km la distance totale parcourue par les nouveaux usagers du transport en commun, soit l’équivalent de la traversée du Canada, aller et retour.

C’est donc sous ce signal encourageant donné par la communauté universitaire que la Chaire de recherche et d’intervention en Éco-conseil entreprend l’analyse plus approfondie des résultats. « Nous analyserons les coûts et les bénéfices de cette initiative si elle était appliquée pendant toute l’année. Nous évaluerons le potentiel d’économie pour la Société de transport du Saguenay, la communauté universitaire et, surtout, pour Ville de Saguenay, qui pourrait profiter d’une telle mesure pour réclamer au gouvernement canadien des crédits carbone. Cela constitue une nouvelle source de revenus pour la ville qui pourrait se calculer en dizaines de milliers de dollars par année », a précisé le professeur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire de recherche et d’intervention en Éco-conseil.

Renseignements :
Jacques Blanchet, Éco-conseiller
Chaire de recherche et d’intervention en Éco-conseil
(418) 545-5011, poste 2565

Source :