Communiqués, convocations et invitations

Le Mérite scientifique régional innove encore

Saguenay, le 9 février 2006 ― En conférence de presse aujourd’hui, la présidente du comité organisateur du Mérite scientifique régional et doyenne des études de cycles supérieurs et de la recherche à l’UQAC, madame Suzie Robichaud, a annoncé avec fierté la création de trois Méritas offerts à des élèves et groupes d’élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial.

« Depuis quelques années, a expliqué madame Robichaud, l’organisation du MSR souhaitait souligner le travail créateur réalisé dans les écoles, les polyvalentes et les cégeps. Déjà, nous soulignions le travail des gagnants régionaux de l’Expo-sciences régionale en les invitant à notre gala, mais nous voulions faire plus et récompenser en quelque sorte les travaux réalisés au sein du milieu scolaire, mais au-delà des programmes académiques. »

Afin de concrétiser ce souhait du comité, trois Méritas intitulés Méritas relève scientifique Alcan, seront donc remis pour une première fois cette année sous forme de trophées à un élève ou à un groupe d’élèves ayant effectué un travail, une exposition ou un engagement qui dépasse largement le cadre de la formation académique. Ces réalisations peuvent appartenir autant au domaine des sciences naturelles et du génie qu’aux sciences humaines. Un trophée sera attribué pour une réalisation faite au primaire, un autre pour le secondaire et enfin un troisième pour un travail exécuté dans l’un des quatre cégeps de la région.

Une participation accrue et exceptionnelle de la compagnie Alcan à la réalisation du gala a inspiré le nom de ces nouveaux Méritas qui veulent mettre en évidence la présence d’une relève scientifique dynamique dans le monde scolaire régional. Selon la présidente du MSR, « Le prestige associé aux trophées, prestige qui rejaillira sur les écoles, polyvalentes et cégeps, incitera certainement les intervenants du milieu scolaire à inscrire leurs élèves à partir de travaux déjà réalisés et concrétisés depuis septembre dernier. »

Pour inscrire un élève ou un groupe d’élèves aux différents Méritas relève scientifique Alcan, il s’agit de remplir le formulaire disponible sur le site WEB à l’adresse www.clssaglac.com/msr.html. La date limite de remise des candidatures est le 31 mars 2006.

-30-

Renseignements : Suzie Robichaud, Doyenne des études de cycles supérieurs et de la recherche
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : (418) 545-5011, poste 5404

Source : Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *