Communiqués, convocations et invitations

Deux médailles du Gouverneur général du Canada et le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec sont attribués à des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi

Saguenay, le 12 avril 2006 ― Les médailles du Gouverneur général du Canada ont été remises aujourd’hui à deux étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi. Celles-ci sont attribuées à des personnes s’étant démarquées par l’excellence de leur dossier scolaire. La médaille d’or est réservée aux étudiants qui poursuivent des études supérieures alors que la médaille d’argent est destinée à ceux qui sont inscrits à un programme de baccalauréat.

À cette occasion, le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec, une distinction des plus prestigieuses à l’échelle québécoise, a été décerné à une étudiante de l’UQAC.

Lauréat de la médaille d’or du Gouverneur général du Canada : Martin Charlton

Après avoir réussi ses études de premier cycle avec d’excellents résultats, Martin Charlton a entrepris une maîtrise en informatique où il s’est également distingué.

En plus d’obtenir une note parfaite pour sa scolarité, le lauréat de la médaille d’or du Gouverneur général du Canada a rédigé un mémoire de maîtrise hors du commun. Récoltant des commentaires élogieux des examinateurs, cet étudiant a conçu des méthodes d’analyse de logiciels qui reposent sur une théorie centrale en mathématique. Il a aussi démontré de grandes qualités qui font de lui un chercheur en devenir. Les examinateurs ont également remarqué la grande qualité de l’écriture du mémoire, ce qui est tout à l’honneur de l’étudiant.

Monsieur Charlton a œuvré comme assistant de recherche, consultant en informatique et aide pédagogique tout en prenant le temps de s’engager dans un projet de jeux vidéo. C’est aussi un amateur averti de films d’animation à l’affût des développements dans le domaine des effets spéciaux au cinéma. Il s’agit d’une personne aux multiples talents avec un intérêt pour l’écriture de textes de fiction.

Martin Charlton projette de poursuivre ses études au doctorat et il réalisera certainement ce projet avec brio!

Lauréat de la médaille d’argent du Gouverneur général du Canada : Philippe Tremblay

Le cheminement scolaire de Philippe Tremblay est remarquable et il est reconnu pour le leadership positif qu’il sait exercer auprès de ses pairs. La vivacité et l’équilibre caractérisent le gagnant de la médaille d’argent du Gouverneur général du Canada. Étudiant au baccalauréat en psychologie, Philippe Tremblay a développé des compétences exceptionnelles sur le plan scientifique, tout en affichant de grandes qualités humaines. Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur succès dans la poursuite de ses études de cycles supérieurs!

Lauréat du Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec : Sabrina Gauvreau

Étudiante au baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie, Sabrina Gauvreau est engagée dans sa communauté ainsi que dans ses études. Au-delà de son parcours universitaire, elle a œuvré en tant que bénévole dans sa communauté et à l’international. Après ses études collégiales, elle a décidé d’aller voir le monde pour apprendre à mieux se connaître et préciser son champ d’études. La lauréate du Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec aime assumer des responsabilités et lorsqu’elle s’implique, elle le fait avec toute son énergie. Sabrina Gauvreau ne considère pas l’engagement comme un devoir, mais plutôt comme une nécessité.

L’Université du Québec à Chicoutimi félicite les trois lauréats et leur souhaite tout le succès désiré dans leurs projets.

Source: Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques