Communiqués, convocations et invitations

L’Université du Québec à Chicoutimi remet les bourses d’excellence 2005-2006

Saguenay, le 12 avril 2006 — L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a procédé aujourd’hui à la trente-cinquième édition de la remise annuelle des bourses et des prix d’excellence. Au total, les étudiants qui se sont distingués ont obtenu un million de dollars sous forme de bourses. Cette cérémonie s’est déroulée au Pavillon sportif de l’UQAC en présence de quelque six cents invités.

Cet hommage, l’un des plus prestigieux de notre Université, mettait en valeur le travail, le talent, la persévérance et l’accomplissement personnel de plus de 180 étudiantes et étudiants des premier, deuxième et troisième cycles universitaires. Elle rendait également hommage aux nombreux donateurs privés du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d’ailleurs qui contribuent, de façon régulière, au soutien financier des étudiants de l’UQAC. Cette soirée a démontré le rôle essentiel du Programme des bourses d’excellence qui, grâce à la solidarité de ses partenaires, assure aux étudiants une aide financière très appréciée.

Les bourses de premier cycle

Cette année, environ 200 bourses de premier cycle ont été attribuées à des étudiantes et étudiants par des donateurs privés de la région et par la Campagne de financement de l’UQAC. De nombreuses organisations ont offert des bourses et des médailles comme la Fondation Place du Royaume, la Fondation Desjardins, la Fondation Gaston-L.-Tremblay, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation universitaire de l’Université du Québec, la Fondation canadienne des bourses du millénaire, la Fondation Asselin, le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation Strathcona, le Syndicat des TCA et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. À cela s’ajoute le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Les bourses d’études supérieures

Aux deuxième et troisième cycles, 85 étudiants ont reçu des bourses d’excellence. De nombreux donateurs privés ont collaboré à cette remise. Ainsi, des bourses d’études ont été accordées par le Programme des donateurs privés, Alcan, la Fondation Asselin, la Fondation Gaston-L.-Tremblay et la Fondation Place du Royaume. Plusieurs bourses ont également été offertes grâce à la participation de départements, modules, associations et organismes de l’Université tels le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), le Fonds « Lucien Bouchard » de la Fondation de l’UQAC, le Programme des donateurs de 2e cycle en sciences comptables et la Campagne de financement.

Divers organismes gouvernementaux canadiens et québécois sont associés aux bourses obtenues par les étudiants des cycles supérieurs. À ce chapitre, citons le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Programme d’aide institutionnelle à la recherche (PAIR).

La direction et le personnel de l’Université du Québec à Chicoutimi félicitent les boursières et les boursiers 2005-2006. L’Université remercie particulièrement les donateurs des bourses d’excellence qui, en soulignant le travail de nos meilleurs étudiants, soutiennent le développement de notre institution.

-30-

Source: Chantale Leblond, technicienne en information