Communiqués, convocations et invitations

[Canadian Geographic] – Communiqué concernant les « Prix canadiens de l’environnement » qui ont eu lieu le lundi 5 juin 2006 à Vancouver

Le professeur Claude Villeneuve, du Département des sciences fondamentales à l’Université du Québec à Chicoutimi, qui est titulaire de la Chaire de recherche et d’intervention en éco-conseil, s’est vu décerner la médaille d’argent dans la catégorie Changements climatiques.

PRIX CANADIENS DE L’ENVIRONNEMENT 2006

EMBARGO JUSQU’AU 5 JUIN 2006, 18 h (heure du Pacifique) / 21 h (HNE)

Lauréats des Prix canadiens de l’environnement 2006

VANCOUVER, LE 5 JUIN 2006 – Le cinquième gala des Prix canadiens de l’environnement a eu lieu ce soir au majestueux hôtel Pan Pacific de Vancouver. Cette fête en l’honneur des Canadiennes et des Canadiens qui se dévouent pour la protection, la conservation et la restauration de l’environnement au pays est l’un des faits saillants de la Semaine canadienne de l’environnement. Le gala était animé par Vicki Gabereau et Robert Groulx, deux figures bien connues de la radiotélévision. Des représentants des trois ordres de gouvernement étaient sur place pour féliciter les lauréats.

Les Prix d’action communautaire sont la pierre angulaire des Prix canadiens de l’environnement. Ils rendent hommage à des personnes et à des organismes choisis parmi plus de 130 candidatures proposées par la population canadienne. Les prix Or et Argent dans les six catégories du programme ont été dévoilés ce soir. « Voilà des personnes remarquables de partout au Canada qui ont une influence énorme dans leur milieu, souligne Clive Mather, président-directeur général de Shell Canada, partenaire fondateur des Prix canadiens de l’environnement. Nous espérons que leur exemple incitera beaucoup d’autres personnes à faire leur part pour l’environnement. »

M. Mather a remis aux lauréats des prix en argent de 5 000 $ (prix Or) et de 2 500 $ (prix Argent) destinés à une cause environnementale de leur choix. Chacun des lauréats a également reçu une plaque spécialement conçue pour les Prix canadiens de l’environnement par Postes Canada.

Le Prix Hommage a été remis à Sheila Watt-Cloutier, qui a en outre prononcé la conférence principale de la soirée. Présidente de la Conférence circumpolaire inuit, Mme Watt-Cloutier travaille sans relâche pour la protection et la durabilité de l’environnement du peuple inuit. Elle brille par son leadership et son influence dans des dossiers comme les contaminants persistants et les changements climatiques.

Le Prix Idées pour la vie a été décerné pour la première fois au peintre animalier Robert Bateman. Le lauréat de ce prix d’excellence dans le domaine des arts, du divertissement ou du design s’illustre par ses efforts pour encourager la conservation et élever la conscience environnementale.

Les gagnants du Grand Prix du Circuit vert ont aussi été récompensés pour leurs projets scolaires et communautaires pour l’environnement.

Les Prix canadiens de l’environnement sont le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Canada, Canadian Geographic Enterprises et Shell Canada. Les Prix canadiens de l’environnement 2006 reçoivent en outre l’appui de 14 sociétés canadiennes. Les Prix d’action communautaire sont commandités par Shell Canada; le Prix Hommage est commandité par Hewlett-Packard (Canada) Cie; le Grand Prix du Circuit vert est commandité par le Groupe Financier Banque TD; et le Prix Idées pour la vie est commandité par Panasonic Canada.

Des photos du gala des Prix canadiens de l’environnement 2006 et des portraits des finalistes sont publiés au www.canadiangeographic.ca/pce2006/

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :
Diane Chaperon-Lor,
Directrice des relations publiques
Téléphone : 416 653-0849
Cellulaire : 416 788-8271
Courriel : chaperonlor@canadiangeographic.ca


LAURÉATS DES PRIX CANADIENS DE L’ENVIRONNEMENT 2006

PRIX D’ACTION COMMUNAUTAIRE – PRIX OR ET ARGENT

CHANGEMENTS CLIMATIQUES
PRIX OR : Scouts Canada, Programme d’éducation et d’action sur les changements climatiques, Ottawa, (Ontario)
PRIX ARGENT : Alysia Garmulewicz, Conférence jeunesse sur les changements climatiques, New Denver (Colombie-Britannique)
PRIX ARGENT : Claude Villeneuve, écologiste et professeur, Laterrière (Québec)

CONSERVATION
PRIX OR : Bill Freedman, Conservation de la nature Canada, Halifax (Nouvelle-Écosse)
PRIX ARGENT : Héritage Saint-Bernard, organisme local de conservation, Châteauguay (Québec)
PRIX ARGENT : Wayne Sawchuk, Zone d’aménagement Muskwa-Kechika, Chetwynd (Colombie-Britannique)

HYGIÈNE DU MILIEU
PRIX OR : Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), campagne pour la réglementation des pesticides, Toronto (Ontario)
PRIX ARGENT : Families Against Radiation Exposure (FARE), coalition citoyenne contre la pollution nucléaire, Port Hope (Ontario)
PRIX ARGENT : Groupe Éco-Action, promoteur de façons de faire écologiques en soins de santé, Montréal (Québec)

ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT
PRIX OR : Ruth Foster, projet Saumon de l’école Centennial, Belcarra (Colombie-Britannique)
PRIX ARGENT : Comité de valorisation de la rivière Beauport, Projet « J’Adopte un cours d’eau », Beauport (Québec)
PRIX ARGENT : Paul Hanley, auteur et écologiste, Saskatoon (Saskatchewan)

RESTAURATION ET RÉHABILITATION
PRIX OR : Comité de restauration de la rivière Etchemin, projet de rétablissement du saumon, Saint-Léon-de-Standon (Québec)
PRIX ARGENT : Rivière Vivante, restauration de la rivière Saint-Charles, Québec (Québec)
PRIX ARGENT : Ralph Simpson, projet Bur Oak, Fredericton (Nouveau-Brunswick)

VIVRE ÉCOLOGIQUEMENT
PRIX OR : Nicole Rycroft, ÉcoInitiatives, Vancouver (Colombie-Britannique)
PRIX ARGENT : Base de plein air du YMCA de Kitchener-Waterloo, base de plein air et camp écologique, St. Clements (Ontario)
PRIX ARGENT : Quest Outreach Society, programme de récupération alimentaire, Vancouver (Colombie-Britannique)

LE GRAND PRIX DU CIRCUIT VERT
CATÉGORIE « CADETS »
École Sedley, Sedley, Saskatchewan

Les élèves de 7e et de 8e année de l’école Sedley luttent contre la disparition des prairies indigènes de la Saskatchewan. Depuis leur cour d’école, leur projet leur apprend à identifier les plantes, à les cultiver et à en récolter les graines tout en découvrant le patrimoine naturel et la biodiversité. Cet aménagement, qui peut

servir de classe verte, permet de surveiller la floraison de plusieurs espèces indicatrices qui permettent de suivre l’évolution des changements climatiques.

CATÉGORIE « ADOS »

École secondaire Heart Lake, Brampton, Ontario

Le club des jeunes environnementalistes de l’école secondaire Heart Lake a réalisé un ambitieux programme : festivités pour la Semaine de la Terre, corvées de nettoyage, promotion et vente d’aliments équitables, activités et conférences thématiques, mentorat d’écoles de premier cycle. Le club a en outre participé à la coordination de la toute première campagne régionale de plantation d’arbres, au cours de laquelle plus de 100 élèves de diverses écoles ont planté des milliers d’arbres, de plantes et d’arbustes.

PRIX HOMMAGE
Sheila Watt-Cloutier, présidente de la Conférence circumpolaire inuit et militante contre les changements climatiques, Iqaluit (Nunavut)

PRIX IDÉES POUR LA VIE
Robert Bateman, peintre animalier et naturaliste, île Saltspring (Colombie-Britannique)

Pour tout savoir sur les Prix canadiens de l’environnement 2006, rendez-vous au www.canadiangeographic.ca/pce2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *