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Un projet de recherche pour soutenir les enfants avec des problèmes auditifs voit le jour à l’Université du Québec à Chicoutimi

Saguenay, le 7 juin 2006 – Des travaux de recherche ont commencé, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), afin d’élaborer un programme et des outils d’accompagnement destinés aux enfants du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui vivent avec une surdité. Sous la direction de Madame Nancy Brassard, professeure au Département des sciences économiques et administratives, ce projet est réalisé en partenariat avec l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA).

Compte tenu que la majorité des enfants concernés éprouvent aussi des difficultés d’apprentissage, l’AQEPA souhaitait, depuis plusieurs années, faire l’analyse de la situation actuelle sur le plan des problèmes d’apprentissage. Les premières étapes de la recherche, soit l’identification et l’évaluation en matière des besoins des enfants participant à cette recherche, ont été réalisées en 2005-2006. Les enfants atteints de surdité et qui n’éprouvent pas de problème seront ensuite comparés avec ceux qui en éprouvent de façon à identifier les facteurs d’influence liés au succès. Les conclusions des travaux devraient être diffusées en 2007.

À partir des résultats de l’étude menée par Madame Nancy Brassard, un programme d’accompagnement et des outils seront conçus pour améliorer la qualité des apprentissages chez les enfants atteints de surdité. Concrètement, les parents disposeront de ressources supplémentaires, comme l’aide aux devoirs, qui viendront s’ajouter à celles déjà disponibles en milieu scolaire.

Ce sont des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en enseignement ou en adaptation scolaire et sociale de l’UQAC qui offriront des services d’encadrement et de soutien pédagogiques en milieu familial.

Madame Brassard est spécialisée en management mais aussi dans l’implantation et l’analyse de systèmes d’évaluation des apprentissages. Son projet de recherche a également pour objectif de contribuer à diminuer le taux de décrochage scolaire chez les enfants aux prises avec la surdité. Cette dimension de l’étude a un caractère innovateur puisque peu de travaux, à ce jour, permettent de documenter la double problématique vécue par certains enfants qui souffrent de surdité tout en affrontant des difficultés d’apprentissage.

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Renseignements :

Nancy Brassard, professeure
Département des sciences économiques
et administratives
Cellulaire : (418) 818-7325
Nancy_Brassard@uqac.ca

Source : Chantale Leblond, technicienne en information
Service des affaires publiques
Téléphone : (418) 545-5011, poste 2350
Chantale_Leblond@uqac.ca

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