Communiqués, convocations et invitations

Monsieur Gérard Arguin, ancien recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, est décédé aujourd’hui

Saguenay, le 21 juin 2006 — C’est avec tristesse que le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Monsieur Michel Belley, et la communauté universitaire ont appris le décès de Monsieur Gérard Arguin survenu aujourd’hui. Rappelons qu’il a été recteur de l’Université de 1974 à 1983 et de 1991 à 1993.

Né en 1922, Monsieur Arguin commence sa carrière dans le monde de l’éducation en devenant cofondateur du Collège classique de Jonquière au milieu des années cinquante. Il oeuvre par la suite dans cette institution pendant douze ans comme professeur et directeur pédagogique. Il assure également la transition entre le collège classique et le collège d’enseignement général et professionnel. À partir de 1969, il travaille à l’instauration de l’Université du Québec à Chicoutimi où il occupe d’abord un poste de coordonnateur des études de premier cycle avant d’accepter, en 1974, son premier mandat de recteur qui dure neuf ans. Il reprend la direction de l’UQAC pendant deux ans, au début des années 1990, guidant de main de maître l’établissement qui traverse alors une période difficile de sa jeune histoire. Il accepte ensuite, à Québec, le poste de vice-président à la planification à l’Université du Québec.

Monsieur Arguin termine sa carrière à titre d’éditeur de la revue AL13 — une publication spécialisée dans le domaine de l’aluminium — et de directeur scientifique au Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium situé à Saguenay.

Auteur de nombreuses publications, Monsieur Arguin a siégé à plusieurs comités nationaux et internationaux en lien avec l’éducation. Il était aussi considéré comme un conférencier de haut calibre dans le monde universitaire.

« Homme remarquable se caractérisant par son sens de la gestion et son humanisme, Monsieur Arguin a joué un rôle inestimable dans l’histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi en lui conférant une grande crédibilité » a déclaré Monsieur Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Au nom de la communauté universitaire, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à toute la famille de Monsieur Arguin.

– 30 –

Source :
Jean Wauthier, Directeur
Service des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Cellulaire : 418 540-0450

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *