Communiqués, convocations et invitations

La FCI remet 389 600 $ à l’Université du Québec à Chicoutimi pour soutenir le projet de recherche de la professeure Sarah-Jane Barnes

Saguenay, le 26 juin 2006 – La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé, le 21 juin 2006, l’investissement de 389 329 $ à l’Université du Québec à Chicoutimi dans le but de soutenir le projet d’acquisition de matériel de laboratoire de géochimie, un projet dirigé par Madame Sarah-Jane Barnes, professeure à l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre.

« Cette subvention permettra d’améliorer de beaucoup la capacité de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi, a déclaré le docteur Eliot Phillipson, président‑directeur général de la FCI. L’annonce faite aujourd’hui illustre la mission de la FCI, qui consiste à donner aux établissements d’enseignement canadiens les moyens de recruter et de maintenir en poste les chercheurs d’envergure internationale dont notre pays a besoin pour demeurer à l’avant‑garde sur le plan de la qualité de vie et pour être concurrentiel sur le plan économique. »

C’est avec joie que le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, Monsieur Michel Belley, a accueilli la subvention de la FCI : « L’acquisition de ces équipements destinés au laboratoire de géochimie permettra de consolider les activités de recherche de trois chercheurs de très haut niveau soit les professeurs Sarah-Jane Barnes, Edward-W. Sawyer et Richard Cox. » Le nouveau matériel sera également utilisé par d’autres chercheurs dans le domaine des sciences de la Terre et de l’archéologie.

Le projet consistera d’abord à implanter un laboratoire de micropétrographie pour la caractérisation d’échantillons et leur préparation avant analyse par un spectromètre de masse. Sera ensuite aménagée une chambre blanche pour la préparation d’échantillons non contaminés. Enfin, l’Université se dotera d’équipements voués à la chromatographie liquide à haute pression.

Soulignons que le coût total de ce projet est de 980 275 $. À la contribution de la FCI s’ajoute une somme de 389 630 $ versée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

La FCI a annoncé, le 21 juin dernier, un investissement total de 20,5 millions de dollars qui sera réparti entre 33 établissements d’enseignement canadiens au titre du Fonds des leaders, un programme conçu pour faire face à l’évolution rapide du monde de la recherche au Canada. L’objectif du Fonds des leaders est de donner aux universités canadiennes la souplesse nécessaire pour recruter et maintenir en poste les meilleurs chercheurs, malgré la vive concurrence à laquelle se livrent les établissements d’enseignement partout dans le monde, pour s’approprier des chercheurs de calibre international.

Le conseil d’administration de la FCI a approuvé cet investissement, dont le financement provient de deux sources, soit 17 millions de dollars du Fonds des leaders et 3,5 millions de dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures, un programme connexe qui aide les universités à acquitter les frais d’exploitation et de maintenance qui découlent des nouveaux projets d’infrastructure.

Le site Web www.innovation.ca contient la liste complète des projets financés par le Fonds des leaders, classés par université.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.

– 30 –

Pour en savoir plus :

Sarah-Jane Barnes, professeure
Unité d’enseignement en sciences de la Terre
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 418 545-5011, poste 5274
Courriel : Sarah-Jane_Barnes@uqac.ca
Site Web : http://wwwdsa.uqac.ca/~sjbarnes/

Angus McKinnon
Coordonnateur, Relations avec les médias
Fondation canadienne pour l’innovation
613 996-3160

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *