Maeir et Higgins découvrent un météorite étonnant

De gauche à droite, Messieurs Wolfgang Maier et Michael Higgins, professeurs à l'Unité d'enseignement en sciences de la Terre, Département des sciences appliquées, ont publié, avec un groupe d'auteurs, les résultats de leurs travaux dans la revue « Nature ».
Les professeurs Wolfgang Maier et Michael Higgins, de l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que leurs collègues provenant d’autres universités, ont découvert et analysé un météorite issu du cratère de Morokweng, en Afrique du Sud. L’existence de ce météorite est étonnante en raison du fait que la chaleur dégagée par un impact de météorite provoque habituellement la disparition de l’objet. Or, dans le cratère en question, on a trouvé un morceau intact de l’astéroïde à l’origine de l’impact, ce qui est tout à fait exceptionnel.

Ces travaux ont fait l’objet d’un article dans la très prestigieuse revue scientifique « Nature », édition du 11 mai 2006, sous le titre « Discovery of a 25 cm asteroid clast in the giant Morokweng impact crater, South Africa ».

Voici la référence pour retrouver l’article : W. D. Maier, M. A. G. Andreoli, I. McDonald, M. D. Higgins, A. J. Boyce, A. Shukolyukov, G. W. Lugmair, L. D. Ashwal, P. Gräser, E. M. Ripley and R. J. Hart, « Discovery of a 25-cm asteroid clast in the giant Morokweng impact crater, South Africa », Nature, Volume 441 Number 7090, p. 203.