L’Université du Québec à Chicoutimi accueille les étudiants en médecine au Pavillon de la médecine et des sciences de la santé

Les vingt-quatre nouveaux étudiants ont commencé le Programme de formation médicale à Saguenay le lundi 11 septembre 2006.
Madame Stéphanie Lapointe, représentante des étudiants du Programme de formation médicale à Saguenay de l'Université de Sherbrooke, a procédé à la coupe de ruban lors de l'inauguration du Pavillon de la médecine et des sciences de la santé, en présence de plusieurs dignitaires.
L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a franchi une étape importante de son histoire en accueillant hier les vingt-quatre premiers étudiants du Programme de formation médicale à Saguenay. Ce programme a été créé en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC). Une cérémonie a été organisée le lundi 11 septembre en après-midi afin de marquer, en présence de nombreux partenaires, le début des activités dans le tout nouveau Pavillon de la médecine et des sciences de la santé. Plus de deux cents invités étaient présents.

Dans le cadre du programme mis sur pied dans la foulée de la délocalisation du réputé programme de Doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, les étudiants recevront leur formation théorique sur le campus de l’UQAC et leur formation clinique dans les nouveaux locaux du CSSSC. À l’UQAC, ils vont côtoyer les étudiants des programmes de baccalauréat et de maîtrise en sciences infirmières. Cette cohabitation profitera certainement à ces professionnels en formation qui seront appelés à œuvrer, ensemble, au sein d’équipes multidisciplinaires pendant leur carrière. Les étudiants en médecine pourront également établir des relations stimulantes avec les membres de la communauté universitaire.

L’organisation des espaces du Pavillon de la médecine et des sciences de la santé permettra les mêmes interactions dans les équipes de professeurs des deux disciplines. Les utilisateurs de ce pavillon pourront compter sur des installations à la fine pointe de la technologie qui répondent aux besoins de la formation moderne dans le domaine de la santé.

Les nouveaux étudiants accueillis le 11 septembre sur le campus de l’UQAC chemineront, tout comme leurs collègues des autres disciplines, dans un milieu de vie dynamique, à l’intérieur d’une institution à l’échelle humaine, tout en profitant des multiples ressources mises à leur disposition comme la bibliothèque ou les activités socioculturelles et sportives.

Monsieur Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, a souhaité la bienvenue aux étudiants et a mentionné que « la création du Pavillon de la médecine et des sciences de la santé permettra à l’UQAC de continuer le développement de l’axe de l’enseignement en santé, commencé il y a trente ans avec la formation en sciences infirmières. » Il a ajouté que « c’est aussi le rapprochement de deux institutions voisines – l’Université et le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi – disposant d’expertises diversifiées qui, en unissant leurs forces dans le cadre de la formation en santé, ont trouvé une piste d’avenir. » Monsieur Belley a également souligné la collaboration du Cégep de Chicoutimi dans la réussite de ce projet.

Le pavillon, d’une superficie de 1 000 mètres carrés, affiche un revêtement de bois et d’aluminium, choix démontrant une préoccupation à l’endroit du développement durable. Le bâtiment de deux étages comprend, outre des locaux d’enseignement, des salles de visioconférence, des laboratoires, des bureaux et des espaces destinés aux services aux étudiants.

Le personnel de l’UQAC, qui a travaillé depuis deux ans à cette réussite, mettra tout en œuvre pour soutenir l’intégration des étudiants dans leur nouveau milieu.