Communiqués, convocations et invitations

La FCI remet 7 672 583 $ à l’Université du Québec à Chicoutimi pour soutenir trois projets de recherche.

Saguenay, le 27 novembre 2006 — La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé, aujourd’hui, l’investissement de 7 672 583 $ à l’Université du Québec à Chicoutimi dans le but de soutenir la mise à niveau des équipements de recherche sur le givrage atmosphérique de l’UQAC projet dirigé par monsieur Masoud Farzaneh; l’expansion du fichier BALSAC pour la période de 1960 à 1974 projet de monsieur Gérard Bouchard et la plateforme intégrée pour la recherche de pointe appliquée au développement technologique de la production et de la transformation de l’aluminium sous la supervision de monsieur André Charette.

« Les investissements de la FCI dans l’infrastructure de recherche de pointe ont transformé le portrait de la recherche au Canada et amélioré la compétitivité de notre pays sur la scène internationale », a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. « Les investissements comme ceux que nous annonçons aujourd’hui ont permis à des établissements comme l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) de devenir une des destinations recherchées par les plus brillants chercheurs au monde ».

C’est avec fierté que le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, monsieur Michel Belley, accueille l’annonce faite aujourd’hui par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cet investissement, de près de huit millions de dollars, nous permettra de demeurer parmi les meilleurs au monde dans des domaines de recherche qui, tout en étant universels, sont reliés à la réalité de notre région.

Toujours selon le recteur Belley, la qualité des équipes de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’excellence des chercheurs qui les composent nous ont permis, encore une fois, de qualifier les trois projets que nous avons présentés.

PROJETS DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

• Fonds de l’avant-garde :

Expansion du fichier BALSAC pour la période de 1960 à 1974
    752 136 $
    Monsieur Gérard Bouchard

Mise à niveau des équipements de recherche sur le givrage atmosphérique de l’UQAC
    1 322 784 $
    Monsieur Masoud Farzaneh

• Fonds des initiatives nouvelles :

Plateforme intégrée pour la recherche de pointe appliquée au développement technologique de la production et de la transformation de l’aluminium
    5 597 663 $
    Monsieur André Charrette

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un investissement majeur de 422 343 180 $ qui sera réparti dans 86 projets de recherche et 35 établissements des quatre coins du Canada. Cet investissement marque l’inauguration de deux nouveaux programmes de la FCI. Quelque 141 449 405 $ ont été attribués au titre du Fonds de l’avant-garde, un nouveau programme dont l’objectif est de permettre aux établissements de recherche de tirer profit des projets de recherche reconnus pour leurs succès et leur productivité et ayant fait l’objet d’une contribution financière de la FCI par le passé. Quelque 183 429 964 $ ont été attribués au titre du Fonds des initiatives nouvelles, un nouveau programme visant à améliorer la capacité d’innovation du Canada dans de nouveaux champs prometteurs du domaine de la recherche et du développement technologique. La FCI a également attribué 97 463 811 $ au titre du Fonds d’exploitation des infrastructures, un programme déjà existant qui aide les établissements à faire face aux coûts d’exploitation et de maintenance associés aux nouvelles infrastructures. Le site Web www.innovation.ca contient la liste complète des projets financés.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Pour en savoir plus :

Masoud Farzaneh, professeur