Communiqués, convocations et invitations

Des Cercles de créativité pour interpeller les enjeux d’avenir

Saguenay, le 23 février 2007 — Les tendances lourdes associées à la mondialisation des marchés, à la mutation technologique continue et à l’affirmation du développement durable confrontent les collectivités territoriales à divers enjeux, petits et grands. Le laisser-faire n’est pas approprié à cet égard. Il faut plutôt faire face à ces enjeux en recherchant collectivement des solutions novatrices et concrètes.

En ce sens, le territoire périphérique que représente le Saguenay—Lac-Saint-Jean ne fait aucunement exception à cette règle générale pour conduire à la survie et la prospérité des collectivités. Cette région doit vigoureusement interpeller les enjeux actuels et anticipés dans un esprit de solutions et d’actions. Concrètement, ces enjeux sont en réalité des problèmes à identifier d’une façon convenable, des forces latentes en présence, des ressources à se préoccuper durablement, des menaces à contrer avec doigté, des faiblesses à contourner habilement, des occasions à saisir avec efficacité, des contraintes à alléger d’une manière tactique.

Exemples d’enjeux à relever par la collectivité

Le marché intérieur des fromages du terroir régional.
La rétention des créateurs à Ville Saguenay, à Ville d’Alma, etc.
Le déficit démocratique local.
L’intégration sectorielle menaçante dans l’agriculture.
L’enjeu de l’énergie solaire, thermique, etc.
La réciprocité des échanges dans la grappe aluminium.
Les marchés futurs de l’agroalimentaire.
La multifonctionnalité des chemins forestiers.
Le marché régional et mondial de la culture.
La fiscalité dans les arts.
L’attraction régionale de « talents ».
La protection de la propriété régionale.
La rétention des immigrants.
L’accès industriel à l’aluminium liquide.
L’apprentissage au réseautage.

Le tableau ci-contre permet d’offrir quelques exemples de ces enjeux qui s’inscrivent de fait comme de véritables cibles pour asseoir des acteurs dans une démarche systématique conduisant à la créativité en matière de solutions et d’actions. De diverses dimensions et amplitudes, ces enjeux collectifs sont nombreux a priori dans la région. Ils ne peuvent être négligés que sous peine de retarder le développement de la collectivité.

Cercles de créativité

Face à cette nécessité d’interpeller davantage les enjeux actuels et anticipés, le groupe Vision 2025 propose, à cet effet, la mise en œuvre d’un mécanisme institutionnel pour assurer la multiplication, l’animation et le suivi de Cercles de créativité bien ciblés sur une série d’enjeux locaux et régionaux à relever impérativement par la collectivité. Tel qu’illustré par le schéma ci-dessus, de tels interfaces devraient réunir les experts du savoir (chercheurs, enseignants, technologues…) et les experts du savoir-faire (ingénieurs, techniciens, opérateurs, dessinateurs…) dans une démarche méthodique et encadrée conduisant à la créativité sous la forme de solutions et d’actions pour l’enjeu en question. Le Saguenay—Lac-Saint-Jean nécessite un leadership fort en ce sens de créativité.

Renseignements :
Marc-Urbain Proulx