Communiqués, convocations et invitations

L’Université du Québec à Chicoutimi remet les bourses d’excellence 2006-2007

Saguenay, le 4 avril 2007 — L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a procédé, aujourd’hui, à la trente-sixième édition de la remise annuelle des bourses et des prix d’excellence. Les étudiants qui se sont distingués ont obtenu près de 1,2 million de dollars sous forme de bourses. Cette cérémonie s’est déroulée au Pavillon sportif de l’UQAC en présence de quelque six cents invités.

Cet hommage, l’un des plus prestigieux de notre Université, mettait en valeur le travail, le talent, la persévérance et l’accomplissement personnel de deux cent vingt étudiants des premier, deuxième et troisième cycles. Elle rendait hommage aux nombreux donateurs privés du Saguenay—Lac-Saint-Jean et d’ailleurs qui contribuent, de façon régulière, au soutien financier des étudiants de l’UQAC. Enfin, cette soirée a démontré une fois de plus l’importance et la pertinence du programme des bourses d’excellence qui, grâce à la solidarité de ses partenaires, assure aux étudiants une aide financière très appréciée.

Cent cinquante-cinq bourses de premier cycle ont été attribuées à des étudiants par des donateurs privés de la région et par la Campagne de financement de l’UQAC. Plusieurs organisations ont offert des bourses et des médailles comme la Fondation Place du Royaume, la Fondation Desjardins, la Fondation Gaston-L.-Tremblay, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation universitaire de l’Université du Québec, la Fondation canadienne des bourses du millénaire, la Fondation Asselin, le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation Strathcona, le Syndicat des TCA et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Ajoutons, à cela, le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Pour le deuxième et le troisième cycles, soixante-douze étudiants ont reçu des bourses d’excellence. De nombreux donateurs privés ont collaboré à cette remise. Des bourses ont été accordées par le Programme des donateurs privés dont Alcan, la Fondation Asselin, la Fondation Gaston-L.-Tremblay et la Fondation Place du Royaume. Également des bourses ont été offertes grâce à la participation des départements, modules, associations et organismes de l’Université tels le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), le Fonds « Lucien Bouchard » de la Fondation de l’UQAC, le Programme des donateurs de 2e cycle en sciences comptables et la Campagne de financement.

Divers organismes gouvernementaux canadiens et québécois sont associés aux bourses obtenues par les étudiants de cycles supérieurs. Citons, entre autres, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Programme d’aide institutionnelle à la recherche (PAIR).

La direction et le personnel de l’Université du Québec à Chicoutimi tiennent à féliciter tous les boursiers 2006-2007. Notre communauté, par le biais de ses gens d’affaires, exprime son engagement et sa vitalité en soutenant l’excellence de la relève. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir compter sur de généreux donateurs afin de poursuivre notre mission d’enseignement et d’offrir un avenir stimulant à ces jeunes. Sans votre appui constant et votre vision de l’avenir nous ne pourrions réussir seuls à soutenir nos étudiants dans la poursuite de leurs études. Ainsi, contribuez-vous non seulement au développement de la relève, mais aussi de notre université et de notre société. Au nom de l’Université du Québec à Chicoutimi et de chacun des étudiants émérites c’est avec une extrême reconnaissance que nous saluons votre geste.

– 30 –

Source :
Céline L’Espérance
Service des affaires publiques
Téléphone : 545-5011, poste 2350
affaires_publiques@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *