Chronique

Allaire cherche à contrer l’isolement des jeunes

TRAVAUX - Stéphane Allaire, un chercheur de l'UQAC, travaille à trouver des solutions pour contrer l'isolement des jeunes fréquentant les écoles éloignées. (Photo : Sylvain Dufour)
Un chercheur de l’Université du Québec à Chicoutimi travaille actuellement à trouver des solutions pour contrer l’isolement des jeunes fréquentant les écoles éloignées et éviter la fermeture de leur école.

« Écoles éloignées en réseau est un projet de recherche actif qui a pour objectif de vérifier si les nouvelles technologies pourraient améliorer l’environnement d’apprentissage des élèves et des enseignants », explique Stéphane Allaire, enseignant et chercheur à l’UQAC. Il travaille conjointement avec deux autres chercheurs de l’Université Laval et de l’Université McGill.

Par l’instauration d’un forum électronique dans les salles de classe et l’utilisation de vidéoconférences, les chercheurs espèrent améliorer la communication entre les différents établissements d’enseignement, les enseignants et les élèves des commissions scolaires du Québec. « Présentement, nous avons treize commissions scolaires qui participent au projet dont trois dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », précise M. Allaire.

En quoi ça consiste?

La recherche se divise en trois volets. Le premier consiste à permettre aux jeunes et aux enseignants de dialoguer et d’échanger entre eux sur des sujets scolaires. « Pour les écoles dont le nombre d’élèves est peu élevé, le forum électronique permet réellement d’améliorer les interactions sociales », souligne le chercheur. Il raconte que les jeunes sont isolés et fréquentent les mêmes amis depuis plusieurs années ce qui peut créer des carences et nuire à leur apprentissage.

Le deuxième volet fournit aux étudiants des ressources pédagogiques et sociales dont ils ne disposent pas ou encore, auxquelles ils ont accès à une fréquence trop faible. « À l’aide du forum électronique, les jeunes ont recours aux services de spécialistes notamment des orthophonistes et des conseillers pédagogiques », affirme M. Allaire. Le troisième volet du projet de recherche permet aux élèves de suivre des cours à option qui sont disponibles dans d’autres écoles. Le chercheur souligne toutefois que ce volet en est encore à la phase exploratoire mais qu’il y a présentement un professeur de la Baie-James qui donne des cours aux élèves d’une école située en Gaspésie. Bien assis à leur place, les étudiants peuvent suivre un cours donné par un professeur situé à des centaines de kilomètres de leur école.

Des résultats étonnants

Il y a maintenant quatre ans que ce projet de recherche a débuté et les résultats sont déjà concluants. « Dès la première année, nous avons noté des gains du côté de la socialisation et remarqué une grande amélioration dans le vocabulaire des jeunes. Ils utilisent de nouveaux mots, communiquent plus facilement tant à l’écrit qu’à l’oral et ils développent leur argumentation », remarque M. Allaire. Il n’y a pas que les élèves qui font des progrès au contact de ces technologies, les enseignants aussi. « Pour les enseignants, le forum électronique facilite les échanges professionnels. Ils discutent des méthodes d’enseignement, trouvent des solutions aux problèmes rencontrés et élaborent des situations d’apprentissage », relate M. Allaire.

Initiative

Cette recherche qui prendra fin en 2008 est une initiative du ministère de l’Éducation. « Si le gouvernement veut garder les écoles rurales ouvertes, « Écoles éloignées en réseau » va permettre aux jeunes d’avoir accès à un plus large éventail de ressources », conclut Stéphane Allaire.

Un texte de Catherine Bergeron
cbergeron@lequotidien.com