Chronique

Un apport majeur pour la recherche

RECHERCHE - Daniel Marceau affirme que l'arrivée de ce tout nouvel ordinateur permet de donner une toute autre dimension à la recherche universitaire. (Photo Jeannot Lévesque)
PUISSANCE - Daniel Marceau montre l'interrupteur Infini band, l'instrument qui rend cet ordinateur si puissant. Cette petite boîte de 225 000 $ permet la communication entre les unités et la répartition de l'effort de calcul. (Photo Jeannot Lévesque)
Des étudiants et des chercheurs de l’UQAC ont maintenant accès à un ordinateur très performant qui leur permet de résoudre des calculs en un temps record et de faire avancer plus rapidement leurs recherches. « Avec ce nouvel ordinateur, un calcul qui prendrait normalement sept jours pour être effectué prend désormais moins de six heures », illustre Daniel Marceau, enseignant et chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi. Cet ordinateur est 28 fois plus rapide qu’auparavant. Il possède la plus grande puissance de calcul dans tout l’Est du Québec.

L’acquisition de ce nouvel ordinateur, une machine valant 850 000 $, n’a rien d’un caprice. « Les besoins sont là, les attentes de l’industrie aussi », souligne M. Marceau en rappelant l’annonce d’importants investissements dans la région. Mis à la disposition des étudiants du second cycle universitaire en mécanique, métallurgie et aluminium, cet ordinateur leur permet d’aller plus loin dans leurs recherches et d’obtenir de meilleurs résultats. Le chercheur raconte également que certains de ses étudiants ont même dû attendre l’arrivée de cet outil pour terminer leur maîtrise. « Un de mes étudiants avait de nombreux calculs complexes à effectuer et nous entrevoyions avec pessimisme la fin de sa maîtrise. Heureusement, nous avons fait l’acquisition de cet ordinateur et a il a été en mesure de compléter sa maîtrise », relate M. Marceau.

Des économies

Depuis l’acquisition de ce nouvel ordinateur, plusieurs recherches importantes ont été mises en branle concernant le comportement des cuves d’électrolyse avec Alcan, la compréhension des phénomènes physiques liés au déglaçage des avions ainsi que l’optimisation du procédé de séchage du bois en collaboration avec Abitibi-Bowater. « Il est beaucoup moins coûteux de simuler que de trouver des solutions par essais et erreurs », lance M. Marceau.

L’ordinateur est très imposant. « La puissance de ce système équivaut à 132 ordinateurs pouvant interagir les uns avec les autres. À pleine puissance, il peut traiter près de 500 milliards d’opération en une fraction de seconde », raconte le chercheur. Ce qui rend cet ordinateur si puissant, c’est le commutateur Infini band. Il s’agit d’une petite boite de 225 000 $ qui permet la communication entre les unités et la répartition de l’effort de calcul.

L’ordinateur contient 66 unités à deux processeurs AMD Opteron 250 roulant à 2.4 GHz et comportant 4Go de mémoire chacun. Il compte également deux unités de calcul à mémoire partagée de 4 processeurs AMD Opteron 850 et 16 Go de mémoire. « Toutes ces unités de calcul peuvent produire une quantité importante de chaleur, environ 25 000 W. Afin d’éviter la surchauffe, l’UQAC a installé près de 30 tonnes de climatisation », explique M. Marceau.

Une dépense bien répartie

« L’acquisition de cet ordinateur a été possible grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). De plus, Azuris Technologie, le fournisseur de l’ordinateur de même que la compagnie Alcan et l’UQAC ont complété le paiement », précise le chercheur. Il ajoute que l’arrivée de ce tout nouvel ordinateur permet de donner une toute autre dimension à la recherche universitaire. Il permet également à l’UQAC de faire partie du CLUMEQ, le consortium en calcul haute performance du Québec regroupant l’Université McGill, l’Université Laval et L’Université du Québec.

Caractéristiques de l’ordinateur

• Il équivaut à 132 ordinateurs haut de gamme.
  • Il peut traiter près de 500 milliards d’opérations en moins d’une seconde.
  • Il contient 66 unités à deux processeurs AMD Opteron 250 roulant à 2.4 GHz et comportant 4Go de mémoire chacun.
  • Il compte également deux unités de calcul à mémoire partagée de quatre processeurs AMD Opteron 850 et 16 Go de mémoire.