Communiqués, convocations et invitations

Partenariat entre le Collège d’Alma et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) — FRANÇAIS ET MUSIQUE : TOUT UN SUCCÈS!

Pour publication immédiate

Alma, le 9 mai 2007 –  Le nouveau programme de Français et musique connaît tout un succès alors que l’objectif fixé, pour une première année, était de 20 étudiants, 24 se sont inscrits, en provenance de plusieurs régions du Canada et des États-Unis.

Succès aussi dans la collaboration entre les deux institutions d’enseignement supérieur qui ont eu l’occasion de développer une belle complicité par un partage de l’expertise de chacune : celle de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de son École de langue française et de culture québécoise pour l’immersion, celle du Collège d’Alma et de son Département de musique pour le développement du volet musical.

Succès enfin auprès de la population qui a généreusement répondu à l’invitation d’accueillir ces étudiants anglophones. Tous seront logés dans des familles d’accueil à Alma, ce qui facilitera encore plus leur apprentissage du français.

Trois des vingt-quatre musiciens proviennent des États-Unis, 21 viennent du Canada, soit 8 de l’Ontario, 7 de l’Alberta, 2 du Manitoba, 2 de Terre-Neuve, 1 de la Colombie-Britannique et 1 du Nunavut. Ils bénéficieront d’activités très variées, tant sur le plan touristique que sur le plan culturel.

Rappelons que le programme Français et musique, unique en Amérique du Nord, est destiné exclusivement aux étudiants en musique et aux musiciens. Les étudiants auront droit à 90 heures de cours en français et obtiendront 6 crédits de niveau universitaire. Le programme les amènera, à partir du dimanche 13 mai et jusqu’au 16 juin, à apprendre le français tout en poursuivant leur pratique musicale. Les étudiants seront également encouragés à présenter des spectacles devant public dans la région et à Alma en particulier, ce qui ne manquera pas de colorer et d’enrichir la vie culturelle almatoise durant leur séjour de cinq semaines.

Le programme Français et musique est issu d’un partenariat fort original entre le Collège d’Alma et l’UQAC, visant à offrir à des musiciens d’apprendre la langue de Molière en baignant dans un milieu culturel francophone et dans un environnement facilitant leur vie musicale. Ce partenariat va permettre au Collège de mettre à contribution son expertise et ses équipements hautement spécialisés en musique dans une période de l’année où ses activités sont habituellement réduites.

– 30 –

Sources :

André Hubert
Responsable des communications
Service des communications
Collège d’Alma
Téléphone : 418 668-2387, poste 223
ahubert@calma.qc.ca

Céline L’Espérance
Service des affaires publiques
Téléphone : 545-5011, poste 2350
affaires_publiques@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *