Communiqués, convocations et invitations

Journée « Boucle la boucle »

La Chaire de recherche en Éco-Conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, Gazon Savard Saguenay inc. & Services sanitaires Rodrigue Bonneau inc. annoncent la tenue de la Journée « Boucle la boucle » le samedi 19 mai de 9 h à 12 h. À cette occasion, du compost sera distribué gratuitement chez des partenaires participants et des « valoristes » répondront à vos questions concernant le projet ComposTable.

Saguenay, le jeudi 17 mai 2007 – Le projet ComposTable vise à intégrer de manière permanente la collecte des matières compostables dans les institutions, les industries et les commerces de restauration et d’alimentation de Ville de Saguenay. Ce projet résulte d’un besoin exprimé par un valorisateur (Gazon Savard Saguenay inc.), un transporteur (Services sanitaires R. Bonneau), par des commerçants soucieux de leur empreinte écologique et par l’Université du Québec à Chicoutimi, par le biais de la Chaire de recherche et d’intervention en Éco-Conseil, qui désirent continuer à développer des solutions novatrices et structurantes dans la gestion des matières résiduelles. L’expérimentation soutenant l’étude de faisabilité en cours se déroule sur le territoire de Ville de Saguenay, mais sera applicable en milieu urbanisé ailleurs au Canada.

À terme, l’étude permettra l’identification des avantages et des inconvénients sur les plans économiques, environnementaux, sociaux et éthiques relatifs à l’implantation d’une collecte dédiée de matières compostables dans les industries, commerces et institutions (ICI).

Le samedi 19 mai 2007, de 9 h à 12 h, aura lieu la Journée « Boucle la boucle » dans quatre ICI participants, soit :

  • Corneau & Cantin Chicoutimi
  • Corneau & Cantin Ltée Jonquière
  • IGA Alimentation Yvon Haché Chicoutimi
  • Marché Métro P.E. Prix Enr. Jonquière

À cette occasion 40 tonnes du compost issu du projet et produit chez Gazon Savard durant l’année seront redistribuées (en vrac) gratuitement dans les stationnements de ces commerces.

« Il s’agit d’une excellente façon de démontrer la pertinence du projet ComposTable, a déclaré Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en Éco-Conseil. En remettant aux clients de  nos partenaires le compost produit à partir de matières qu’ils destinaient auparavant à l’enfouissement, on illustre l’importance de la valorisation des matières résiduelles et la capacité de fermer la boucle pour réduire nos impacts sur l’environnement. Sachant que le projet ComposTable permettra aux ICI participants de réaliser des économies substantielles dans l’avenir sur leur facture de disposition des déchets, on peut constater que les 4 pôles du développement durable sont respectés dans cette démarche. »

Du 14 août 2006 au 26 avril 2007, le projet ComposTable a permis de recueillir 109 tonnes de matières compostables qui auraient autrement été destinées à l’enfouissement. En tenant compte de la séquestration et des émissions liées au transport, cela a permis d’éviter l’émission de 110 tonnes de CO2 équivalent en gaz à effet de serre. « Dans les prochaines semaines le projet accueillera plusieurs nouveaux partenaires qui devraient multiplier son effet positif » a déclaré monsieur Villeneuve.

À propos de la Chaire de recherche et d’intervention en Éco-Conseil
La Chaire en Éco-Conseil (Chaire) est un organisme universitaire dont l’un des principaux modes d’intervention est l’assistance professionnelle auprès d’organismes, d’institutions ou d’entreprises souhaitant élaborer des projets dans le cadre d’un développement durable. La Chaire s’engage uniquement dans des projets dont l’aspect innovateur comporte des éléments susceptibles de générer de nouvelles connaissances ou de nouvelles pratiques qui pourront être enseignées aux écoconseillers, professionnels du développement durable, ou partagées avec la communauté scientifique. Pour en savoir plus, consultez le http://dsf.uqac.ca/eco-conseil.

À propos de Gazon Savard Saguenay inc.
Gazon Savard Saguenay inc. est une PME familiale régionale qui existe depuis plus de 40 ans. Localisée dans le rang St-Paul à Saguenay, arrondissement de Chicoutimi, l’entreprise possède plusieurs hectares de terre sur lesquelles se retrouvent entre autres, des installations de valorisation environnementale, des cultures céréalières, de la production de gazon et des boisés. Au début des années 2000, Gazon Savard Saguenay inc. voit dans le plan d’action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008, (détourner le maximum de résidus putrescibles des lieux d’élimination tout en offrant sur le marché des matières secondaires de qualité) l’opportunité de se démarquer dans la collectivité régionale en réduisant la production de matières résiduelles, notamment en agissant sur la fabrication et la mise en marché du produit (compost). Cinquante employés travaillent sur une base régulière pour l’ensemble des activités de Gazon Savard Saguenay inc. En période de pointe, notre PME emploie jusqu’à 80 personnes. Une solide expertise et une technologie à la fine pointe permettent à Gazon Savard de cultiver la qualité.

À propos de Services sanitaires Rodrigue Bonneau inc.
Services sanitaires Rodrigue Bonneau inc. est une entreprise privée oeuvrant dans le transport et la gestion des matières résiduelles dans tout le Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis plus de 50 ans. Propriété d’actionnaires régionaux à 100 %, l’entreprise emploie 45 personnes avec une flotte de 25 camions répartis sur la totalité du territoire. L’entreprise s’est donnée comme mission d’offrir des services de gestion de matières résiduelles de qualité en plus de s’impliquer activement dans le développement durable.

Le projet ComposTable a été rendu possible grâce à la participation financière de : Développement économique Canada et Recyc-Québec.

– 30 –

Renseignements :

√   Pour la chaire de recherche en éco-conseil
Monsieur Claude Villeneuve
Directeur de la Chaire de recherche et d’intervention en Éco-Conseil
545-5011 poste 5059

√   Pour Gazon Savard Saguenay inc.
Madame Marcelle Tremblay
Directrice à la R & D environnement
543-5739

√   Pour Services sanitaires R. Bonneau inc.
Monsieur Robin Tremblay
Directeur général
812-5089

√   Pour la formation « Le Valoriste »
Monsieur Jean-François Boivin
Professeur titulaire
698-5158
Jean-Francois.Boivin@csrsaguenay.qc.ca

Source :
Céline L’Espérance
Service des affaires publiques
Téléphone : 545-5011, poste 2350
affaires_publiques@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *