Honneurs

Jules Dufour décoré de l’Ordre national du Québec

Le Dr Jules Dufour, Ph.D. en géographie et professeur émérite de l'Université du Québec à Chicoutimi
Le gouvernement du Québec a dévoilé, le jeudi 7 juin par voie de communiqué, l’identité des 33 nouveaux membres de l’Ordre national du Québec. « Par leurs qualités et leurs compétences exemplaires, ces femmes et ces hommes d’exception ont fait prospérer le Québec. Ils représentent des figures de proue du développement humain et sont la fierté du Québec. »

Le Conseil de l’Ordre a évalué cette année 207 candidatures et soumis ses recommandations au Conseil des ministres. Le Dr Jules Dufour, Ph.D. en géographie, professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi a été promu Chevalier.

Le professeur Dufour a pour champs de recherche et d’intervention l’environnement mondial, l’évaluation des ressources naturelles, la promotion, l’établissement et la gestion coopérative des aires protégées, la mise en valeur des espaces nordiques, la sécurité, le désarmement et la paix. Il a acquis une grande expérience dans le domaine du développement nordique au Québec et au Canada. Il a été membre de la Commission du Nunavik dont les travaux ont porté sur la création d’un gouvernement autonome pour ce territoire. Il a participé à une vingtaine de conférences ou congrès internationaux dont le Sommet de la Terre à Rio en 1992 ainsi qu’au Sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg en 2002. Il a conduit plusieurs missions de coopération internationale, notamment au Brésil, à Djibouti, au Mali, au Mexique, au Groënland, en Équateur et au Cameroun.

Il a collaboré aux travaux d’une dizaine de commissions d’enquêtes publiques en matière d’environnement, principalement dans le domaine de la mise en valeur des ressources pour des fins hydroélectriques. Élu membre du conseil national de Développement et Paix, il est également membre actif de plusieurs organismes. Il est consultant pour le Bureau international de la paix (BIP) de Genève et président fondateur de la section régionale de l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU). Il est membre de l’Union mondiale de la nature (UICN) depuis 1992. Il a été membre de la Commission de toponymie du Québec entre 1990 et 2002. Il préside le comité de coordination du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent depuis 2003. En 2006, il a été nommé membre du Cercle Universel des Ambassadeurs de la Paix, à Genève.

Les nouveaux membres recevront la plus rare et la plus prestigieuse distinction remise par l’État québécois. C’est la première fois qu’un professeur de l’UQAC mérite cet honneur.

Rappelons que, chaque automne, l’Ordre national du Québec lance un appel public de candidatures. Toute personne peut soumettre au Conseil de l’ordre les candidatures de citoyennes et citoyens qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement du Québec dans tous les secteurs de l’activité humaine.

Félicitations!