Communiqués, convocations et invitations

Forum régional sur « L’enjeu de l’énergie au Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Saguenay, le 27 août 2007 — Monsieur Marc-Urbain Proulx, économiste et professeur au Département des sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi, invite les représentants des médias au Forum régional sur « L’enjeu de l’énergie au Saguenay—Lac-Saint-Jean » qui aura lieu le 31 août prochain à l’UQAC.

Organisé par le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ce forum est une nécessité compte tenu du potentiel de devenir un important créneau d’excellence dans le domaine de l’énergie. L’objectif du CRDT est très clair  « mieux s’approprier collectivement, dans la région, les grands enjeux d’avenir dans un esprit de créativité autour d’actions et de solutions novatrices. »

Parmi les activités de ce forum, il y aura des cercles de créativité animés autour de l’enjeu de l’énergie. Tous les acteurs du milieu actifs en terme d’idées et de projets dans le domaine de l’énergie seront présents. Ils proviennent autant du milieu universitaire que du milieu professionnel. Pour enrichir davantage la réflexion il y aura, également, des conférenciers et une table ronde sur la « complémentarité des usages ».

Parallèlement, les acteurs locaux et régionaux seront invités à faire le point sur les différentes filières énergétiques (l’efficacité énergétique, l’éolien, les énergies renouvelables, les énergies non renouvelables, l’hydroélectricité et la biomasse) et à discuter de l’aspect diagnostic et tendances (freins, occasions, contraintes, forces, faiblesses, besoins, etc.) touchant chaque filière. De la même façon, les acteurs discuteront de solutions et d’actions.

Cet événement vise fondamentalement à faire émerger les actions innovatrices et structurantes autour de chaque grande filière qui compose l’enjeu de l’énergie au Saguenay—Lac-Saint-Jean et ainsi développer une vision stratégique de ce défi.

– 30 –

Renseignements :

Marc-Urbain Proulx
Professeur-chercheur
CRDT-UQAC
Téléphone : 545-5011, poste 4037

Sources :

Céline L’Espérance
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 545-5011, poste 2350

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *