Communiqués, convocations et invitations

Dévoilement du rapport de Vision 2025 suite au forum régional sur « L’enjeu de l’énergie au Saguenay—Lac-Saint-Jean »

Saguenay, le 17 octobre 2007 — Suite à la tenue le 31 août dernier du Forum régional sur l’enjeu de l’énergie, le professeur Marc-Urbain Proulx du groupe Vision 2025 de l’UQAC a dévoilé, aujourd’hui, le rapport tiré des débats qui eurent lieu.

Outre la compilation des résultats issus des Cercles de créativité animés dans les différentes filières énergétiques régionales, le rapport offre une mise en perspective de cet enjeu de l’énergie pour le Saguenay—Lac-Saint-Jean. On constate alors que le marché mondial s’avère bel et bien au rendez-vous dans le domaine de l’énergie, avec une demande en croissance soutenue dans un contexte de rareté de plus en plus révélée par les prix internationaux à la hausse.

À cet effet, après la mise en production de la centrale Péribonka IV, la région recèle encore un potentiel énergétique considérable à exploiter éventuellement dans les filières de l’éolien, de la biomasse, de l’efficacité, des centrales hydroélectriques, du gaz naturel, du solaire en respect de l’environnement et des droits de propriété. Ce potentiel économique régional devient encore plus imposant si l’on considère les réserves accessibles dans la périphérie nordique, notamment les immenses gisements éoliens de Caniapiscau.

Déjà plusieurs projets de mise en valeur émergent ici et là dans leur faisabilité « multicritère ». Ils se transformeront progressivement en investissements, en emplois, en formation, en achats d’équipements, en services spécialisés, en salaires, en profits, bref de la richesse créée dans les circuits économiques régionaux. Il est du devoir de la région de soutenir ce dynamisme bien réel dans le champ régional de l’énergie afin qu’il fasse « boule-de-neige » dans le futur.

Le rapport de Vision 2025 propose aux instances politiques locales et régionales des recommandations bien concrètes dans cet esprit de valorisation régionale de l’énergie.

– 30 –

Renseignements :

Marc-Urbain Proulx
Professeur-chercheur
Vision 2025, CRDT, UQAC
Téléphone : 545-5011, poste 4037

Sources :

Céline L’Espérance
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 545-5011, poste 2350

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *