Honneurs

Un nouveau mandat international pour le professeur Masoud Farzaneh

Le professeur Masoud Farzaneh
Le Dr Masoud Farzaneh, professeur et directeur du Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE) a été nommé récemment à une très prestigieuse fonction sur le plan international, reconnaissant ainsi son leadership et ses compétences scientifiques dans son secteur de recherche.

Il a été nommé par le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) à la tête du groupe de travail WG B2.29 sur les systèmes de prévention et de déglaçage des accumulations de glace des lignes aériennes à haute et ultra haute tension. Plus précisément, ces travaux visent à assurer une protection plus efficace de ces lignes dans des conditions extrêmes de givrage. La réalisation de ce mandat a impliqué la mise sur pied d’une équipe internationale d’experts, comprenant un représentant de chaque pays affecté par le givrage atmosphérique. La première réunion de ce groupe de travail a eu lieu à Helsinki, en juillet dernier, et la seconde s’est tenue à Tokyo, en octobre.

Il est à noter que le CIGRÉ est une association internationale permanente, fondée en 1921, en France, oeuvrant dans le domaine de l’électricité et de la haute tension et englobant des aspects techniques, économiques, environnementaux, organisationnels et « régulatoires ». Ses objectifs sont — de faciliter le développement et l’échange des connaissances dans ce domaine — de valoriser ces connaissances en synthétisant les travaux de portée mondiale — de les diffuser auprès des chefs d’entreprises, décideurs et « régulateurs » dans ce domaine.

Mentionnons que le professeur Farzaneh est Fellow de l’Institute of Electrical and Electronical Engineers (IEEE), Fellow de l’Institute of Electrical Engineers (IEE), et Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI). En plus de ses nombreuses activités au CIGRÉ, il assume plusieurs autres responsabilités au niveau international. Il est notamment président du IEEE-DEIS Outdoor Insulator Committee (Comité des isolateurs externes), éditeur associé du prestigieux journal de IEEE Transactions of Dielectrics and Electrical Insulation, membre du comité éditorial de la revue High Voltage Engineering, en Chine, et du Journal of Iranian Electrical and Electronics Engineers, en Iran. De plus, il a été sélectionné parmi les 100 Leaders and Dreamers – Canada’s Greatest Innovators par le magazine McLean. Il est récipiendaire du prestigieux prix Léo-Deriks du CRSNG, et du prix du meilleur article scientifique à cinq reprises, à titre d’auteur ou de coauteur avec ses étudiants et chercheurs. Plus près de nous, il est récipiendaire du Prix à la découverte de la revue Québec Science, du prix du cercle d’excellence de l’Université du Québec, et du Prix Louis-Élie Beauchamp du Mérite Scientifique Régional.