Communiqués, convocations et invitations

Inauguration du Laboratoire Gépromic voué à la recherche dans le domaine biomédical à l’Université du Québec à Chicoutimi

Embargo  ▪  17 h

Saguenay, le 5 février 2008 — C’est en présence de nombreux dignitaires et partenaires qu’a été inauguré le Laboratoire Gépromic voué à la recherche dans le domaine biomédical. Celui-ci est codirigé par les professeurs-chercheurs Catherine Laprise (volet génomique) et Valérie Legendre-Guillemin (volet protéomique) du Département des sciences fondamentales.

Le Laboratoire Gépromic, qui est situé au Pavillon principal de l’UQAC, a nécessité des investissements de plus d’un million de dollars. La modernisation de ce laboratoire a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation canadienne pour l’innovation, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, du Secrétariat aux chaires de recherche du Canada et de la campagne de financement de l’UQAC. L’infrastructure comprend, entre autres, diverses unités qui permettent le génotypage, la mesure d’expression génique, la culture cellulaire, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et l’analyse des protéines.

La particularité de ce laboratoire est qu’il associe à la fois la recherche sur l’identification de déterminants génétiques avec l’étude des protéines dans diverses pathologies. L’implantation de ce laboratoire permet de développer une thématique de recherche originale et innovatrice à l’UQAC. Plus particulièrement, les travaux de génomique et de protéomique se concentrent sur l’asthme et les traits associés (allergie, eczéma, etc.) et sur certaines pathologies récessives présentes dans la région (épidermolyse bulleuse simplex, acidose lactique, mucolipidose II). Des recherches portent également sur le fonctionnement de protéines impliquées dans la maladie d’Huntington. Ce laboratoire possède l’une des meilleures collections familiales avec histoire d’asthme au niveau national et international, et il a déjà identifié plusieurs mutations impliquées dans cette pathologie. L’équipe de travail est composée d’une douzaine d’étudiants, de 2 assistants de recherche en plus d’y accueillir de nombreux stagiaires en recherche.

Recherche en GÉNOMIQUE
Dans les prochaines années, les travaux de recherche porteront principalement sur l’identification des gènes modulateurs dans la fibrose kystique, l’acidose lactique et l’épidermolyse bulleuse simplex de même que sur l’identification des gènes de susceptibilité et de protection à l’asthme et à l’allergie aux arachides. Un effort particulier sera également porté sur le développement des études d’interaction gènesenvironnement. Ces recherches sont faites en étroite collaboration avec le Centre de médecine génique communautaire du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC).

Recherche en PROTÉOMIQUE
Les études porteront sur des analyses structurales et fonctionnelles des protéines impliquées dans diverses pathologies. Par exemple, les travaux se concentreront sur la kératine 5 impliquée dans l’épidermolyse bulleuse simplex, le récepteur à la fractalkine CX3CR1 associé à l’asthme ainsi que la protéine HIP1 impliquée dans la maladie d’Huntington.

Le recteur de l’UQAC, Monsieur Michel Belley, se dit heureux de l’appui financier de ces partenaires. En effet, leur contribution à la modernisation de ce laboratoire confirme l’excellence des travaux de recherche des professeurs Catherine Laprise et Valérie Legendre-Guillemin.

Renseignements :

Catherine Laprise
Titulaire de recherche du Canada sur l’étude des déterminants génétiques de l’asthme
Courriel : catherine_laprise@uqac.ca
Téléphone : 418 545-5011, poste 5659