Honneurs

La professeure Sarah-Jane Barnes est titulaire de la Médaille des anciens présidents

Sarah-Jane Barnes, professeure au Département des sciences appliquées de l'UQAC
L’Association minéralogique du Canada a décerné, cette année, la médaille des anciens présidents, à Sarah-Jane Barnes, professeure au Département des sciences appliquées de l’UQAC.

La Médaille des anciens présidents est attribuée à un scientifique qui a apporté des contributions exceptionnelles aux sciences minérales au Canada. Il n’y a aucune restriction concernant la nationalité ou la résidence. La médaille a été créée pour identifier la largeur et l’universalité des contributions d’un scientifique dans les domaines de la minéralogie appliquée, de la pétrologie, de la cristallographie, de la géochimie ou de l’étude des dépôts de minerai plutôt que dans un seul domaine de spécialisation.

Depuis 1986, elle enseigne et fait de la recherche sur les gisements de minerai magmatiques et de pétrologie ignée à l’UQAC.

Madame Barnes est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en métallogénie magmatique. Ses activités ont débuté en juin 2003. L’objectif principal de cette chaire est de développer une meilleure connaissance scientifique des processus menant à la formation de gisements de minerai associés aux magmas grâce à des études pluridisciplinaires en laboratoire et sur le terrain. Cette recherche permettra de développer des modèles et techniques à la fine pointe de la technologie pour analyser les gisements qui pourront servir à repérer des ressources non exploitées, tout particulièrement pour les éléments du groupe platine (le groupe des métaux précieux).

Madame Barnes a travaillé pendant plus de deux décennies sur la nature et l’origine des minéralisations de PGE-Ni-Cu-Au liées aux magmas mafiques, au Canada et à l’étranger. Avec ses collègues, étudiants de troisième cycle et camarades post-doctoraux, elle a fixé la norme d’études exhaustives, complètes et approfondies de la pétrologie, de la minéralogie et de la géochimie de plusieurs des sites classiques pour les gisements des minerais magmatiques. Ce travail, résumé dans plus de 80 articles internationaux, a fait sensiblement avancer notre compréhension des facteurs impliqués dans la genèse de certaines ressources les plus importantes de la planète.

Félicitations!