Portail UQAC

Activités de transfert de connaissances organisées conjointement par CORAMH et le laboratoire Gépromic de l’UQAC

Monsieur Michel Belley, recteur de l'UQAC, Madame Anne Vigneault, directrice générale de CORAMH, Madame Catherine Laprise, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l'étude des déterminants génétiques de l'asthme
En vue de sensibiliser et d’informer de façon novatrice le public dans les domaines de la génétique et des maladies héréditaires, CORAMH s’associe au laboratoire des Dres Catherine Laprise et Valérie Legendre-Guillemin de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour offrir à la communauté des laboratoires en génétique et en biologie moléculaire. Les activités, développées sous la direction de Catherine Laprise, seront animées par Dominic Dufour, responsable du programme d’information de CORAMH et par Annie Chamberland étudiante au doctorat en biologie. Cette collaboration permettra de transmettre aux participants des connaissances de haut niveau, et ce, sans qu’ils aient de formation préalable.

Le premier objectif est de proposer aux participants une initiation aux techniques de laboratoire utilisées en génétique et en biologie moléculaire en vivant une expérience qui aidera à démystifier la face cachée de la recherche en génétique. Ils en apprendront davantage sur la molécule d’ADN, comment il est possible d’obtenir de l’ADN à partir de cellules et enfin, comment lire les informations génétiques sur cette molécule. Comme deuxième objectif, les participants seront familiarisés avec la mission et les activités de CORAMH ainsi qu’avec les travaux en cours au laboratoire Gépromic.

La clientèle visée est très variée, soit les associations de personnes atteintes, les étudiants de cinquième secondaire et du collégial et le public en général. Deux activités seront proposées et pourront être adaptées, selon la demande. Les activités comprendront deux volets, l’un théorique et l’autre pratique.

Les activités proposées :

Extraction de l’ADN : les participants auront l’occasion de travailler avec des cellules de peau humaine cultivées en laboratoire. Diverses manipulations leur permettront d’extraire et de visualiser l’ADN présent dans ces cellules.

Détection d’une mutation : les participants auront l’occasion de se familiariser avec les techniques qui permettent de déceler la présence d’une mutation chez un individu.

L’activité de lancement se déroulera le 20 mars prochain en compagnie de partenaires qui gravitent autour de CORAMH. Enfin, d’autres activités auront lieu en avril, de même qu’une en mai, qui sera ouverte au grand public.

Inscription :
Anne Vigneault