Honneurs

Prix Alphonse-Huard

Le représentant de l'équipe des sciences de la Terre, Paul Bédard, responsable du laboratoire et monsieur Laurent Tremblay de la Fondation de l'UQAC.
Créé en hommage à l’abbé Alphonse Huard, fondateur du musée du Séminaire et directeur du naturaliste canadien de 1894 à 1929. Écrivain fécond, l’abbé Huard a laissé une œuvre écrite dont la renommée dépasse les frontières de la province.

Décerné au Secteur des Sciences de la Terre de l’Université du Québec à Chicoutimi

Le secteur des Sciences de la Terre de l’Université du Québec à Chicoutimi sensibilise et renseigne le public, petit ou grand, aux beautés et aux richesses de la Terre, depuis plus de 35 ans. Que ce soit par la vulgarisation de thèmes divers ou la promotion d’événements liés à la géologie, il se démarque et brille par sa volonté de faire comprendre le milieu dans lequel l’homme évolue.

On doit son dynamisme à des professeurs, à un personnel passionné et expérimenté ainsi qu’à des étudiants qui, par leurs travaux et leur implication dans leur programme d’études, initient des projets et revitalisent continuellement cette discipline. Leurs réalisations se traduisent d’abord, par la publication du livre le Guide d’identification des minéraux, dont les droits d’auteurs sont redistribués aux étudiants sous forme de bourses. Il y a également l’exposition des minéraux spectaculaires du Québec au Petit Musée minéralogique de l’UQAC et son site Web. Il faut ajouter la tenue, au fil des ans, de quatre Salons du monde minéral et de nombreuses interventions dans le milieu scolaire de même que l’encadrement du Club de minéralogie du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’énergie et la vitalité qui habitent les professeurs, le personnel et les étudiants en Sciences de la Terre en faisant la promotion des grands enjeux planétaires, tout en vulgarisant et en diffusant le savoir dans la population par une approche simple et amusante des phénomènes complexes, en font un secteur unique et stimulant.

Félicitations!