Un partenariat entre l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Service de formation continue de l’UQAC

Premier groupe de finissants du Programme d'Intégration à la Fonction d'Encadrement (PIFE) provenant du réseau de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le Service de formation continue (SFC) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a remis avec fierté ses premières attestations aux finissants du Programme d’Intégration à la Fonction d’Encadrement (PIFE) à trente-huit étudiants. La cérémonie s’est déroulée le 2 décembre en présence des membres de la direction et des cadres de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS).

C’est grâce à un partenariat entre l’ASSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le SFC de l’UQAC que ce programme a été entièrement élaboré et réalisé sur mesure, pour les cadres intermédiaires des établissements de santé et des services sociaux, tout en considérant les besoins spécifiques des milieux, notamment la culture organisationnelle, l’environnement et la priorité à donner aux éléments de gestion.

Le Service de formation continue de l’UQAC s’applique à ce que la démarche de formation soit qualifiante, que les objectifs concrets de perfectionnement et de développement professionnels soient réalisés, que l’acquisition des savoirs et des apprentissages, chez chaque participant, deviennent applicables en contexte du travail.

Les finissants ont témoigné de leur appréciation en indiquant que les savoirs (savoir, savoir être et savoir-faire) contribuent à l’amélioration de leur pratique quotidienne. Ils se sentent mieux outillés pour leur rôle de gestionnaire. Lors de cette formation, ils ont créé une communauté d’apprentissage qui perdurera au-delà de celle-ci. Somme toute le niveau de satisfaction des finissants, au regard des acquis, est très élevé.

Le Service de formation continue de l’UQAC félicite tous les finissants, du Programme d’Intégration à la Fonction d’Encadrement (PIFE), qui ont accepté de relever avec succès le défi de cette formation.