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L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, la Commission de la santé et des services sociaux des PN du Québec et du Labrador et l’Université du Québec à Chicoutimi soulignent la réussite académique de 49 étudiants des Premières Nations du Québec dans deux programmes d’études

Saguenay, le 25 mai 2009 – L’Assemblée des Premières Nations du Québec et
du Labrador, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières
Nations du Québec et du Labrador et l’Université du Québec à Chicoutimi sont
fières de souligner le succès académique de 49 étudiants des Premières Nations
dans les domaines de l’intervention jeunesse et de l’assistance à domicile.

Intervention jeunesse
Après un processus de partenariat de deux ans, la CSSSPNQL et l’UQAC ont
mis en place un programme de premier cycle universitaire unique au Canada,
soit le « Programme court en intervention jeunesse autochtone ».

Adaptée culturellement et pédagogiquement aux modes d’enseignement et
d’apprentissage des Premières Nations, et ce, dans les deux langues officielles,
cette première formation a permis à 34 étudiants de 18 communautés de vivre un
processus de formation continue innovateur favorisant une approche de proximité
dans le domaine de l’intervention jeunesse.

Commission de la santé et des services sociaux des PN du Québec et du Labrador
Dans cette formation universitaire, différentes stratégies (culturelle, pédagogique,
linguistique, technologique et administrative) ont été développées par l’équipe de
formateurs et ont permis un taux de succès de plus de 90 %.

Assistance familiale et sociale
Le second programme, offert en collaboration avec la Commission scolaire de
l’Estuaire, touche la formation à temps plein « Assistance familiale et sociale
aux personnes à domicile », comprenant un volet théorique et un volet pratique.
La particularité de cette formation est que le volet théorique a été offert
majoritairement par visioconférence. Quinze étudiants de six communautés
ont réussi leur formation à partir du Centre de formation professionnelle de
Forestville. Ils ont été accompagnés, pour le volet stage en milieu de travail, par
des moniteurs des Premières Nations déjà formés dans le domaine.

L’éducation dans les communautés des Premières Nations étant souvent
associée à des taux de décrochage, il était important pour nous, partenaires de
ces projets de formation, de mettre en valeur la réussite de ces hommes et de
ces femmes qui ont mené à terme leur projet d’études et surtout témoigner de
cette réalisation personnelle tout à fait digne de mention.

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Sources :

Madame Chantal Cleary
Agente de communication à la CSSSPNQL
Téléphone : 418 842-1540, poste 240

Monsieur Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 418 545-5011, poste 5006

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