Honneurs

François Ouellet et François Paré lauréats du prix Gabrielle-Roy 2008

François Ouellet, professeur à l'UQAC
François Paré, professeur à l'Université de Waterloo
L’Association des littératures canadiennes et québécoises a décerné le prix Gabrielle-Roy 2008 à François Ouellet et François Paré pour Louis Hamelin et ses doubles publié aux Éditions Nota Bene. Ce prix récompense, chaque année, le meilleur ouvrage de critique littéraire publié en français. Il a été primé parmi 21 ouvrages soumis.

François Ouellet est essayiste, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne au Département des arts et lettres à l’UQAC. Il a, à ce jour, publié une dizaine d’ouvrages. François Paré est essayiste, professeur titulaire et directeur du Département d’études françaises à l’Université de Waterloo.

« Le jury a beaucoup aimé l’originalité formelle de l’ouvrage, qui présente à la fois des analyses d’une grande rigueur scientifique et une correspondance, plus personnelle, où la réflexion sur la littérature en général et l’œuvre de Louis Hamelin en particulier se fait dans le partage et l’amitié. La lecture des romans de Louis Hamelin, tant dans les essais critiques qui ponctuent chacune des sections du livre que dans les passages critiques des lettres échangées, se module en cours d’écriture, ce qui permet aux lecteurs de découvrir les textes de Hamelin en fonction de leur date de parution, de voir l’évolution des thèmes abordés, les innovations stylistiques ou formelles, les obsessions de l’auteur. L’ouvrage est également exemplaire en ce qu’il propose une lecture savante d’une œuvre majeure de la littérature québécoise contemporaine dans une langue et un style d’une grande lisibilité. Ce livre contribuera, sans aucun doute, à mieux faire connaître l’œuvre de Louis Hamelin. » Le jury était composé de Lise Gaboury-Diallo du Collège universitaire de Sainte-Boniface, Simon Harel de l’Université du Québec à Montréal et Lucie Hotte de l’Université d’Ottawa.

Toutes nos félicitations!