Parutions

Après Mistouk et Pikauba, Gérard Bouchard nous propose Uashat

Gérard Bouchard, sociologue et chercheur au Département des sciences humaines et responsable du projet BALSAC
Le roman se déroule en 1954, à Uashat, une réserve indienne située tout près de Sept-Iles. Étudiant d’origine modeste, à court d’argent, Florent Moisan, accepte d’y effectuer un stage. Il devra y faire le recensement des familles, établir les liens de parenté, décrire les activités quotidiennes et les loisirs pratiqués par la communauté. De nature timide et fragile, Florent s’attend à un été paisible.

Dès son arrivée c’est le choc! Quel étrange milieu? Qui sont ces gens? Ils ne ressemblent en rien aux « Sauvages » dont on lui a parlé à la petite école et encore moins aux Blancs qui viennent peupler la ville industrielle qui se développe tout à côté.

Florent va vivre beaucoup de choses au plan personnel, à commencer par son amour pour l’inaccessible Sara.

À chaque fois que Florent réussit à ouvrir une porte, il se retrouve face à une réalité insoupçonnée, voire déroutante. Lui qui se voyait en observateur détaché devient, malgré lui, un acteur important et maladroit. Rien ne se déroule comme il l’avait prévu. Rien, jusqu’à la tragédie qui frappe la communauté et qui l’emporte lui aussi.

Tshima minutshimapatameku!