Honneurs

Jeanne Simard, lauréate du Prix d’excellence en enseignement : volet réalisation

De gauche à droite : Jeanne Simard, lauréate du Prix d'excellence en enseignement : volet réalisation, René Garneau de l'UQTR, Sylvie Beauchamp, présidente de l‘Université du Québec, Anne Rochette, représentante de Josiane Boulad-Ayoub de l'UQAM et Jorge Niosi de l'UQAM. Les Prix annuels d'excellence en recherche et en enseignement soulignent la contribution des professeurs et des cadres des neuf établissements du réseau.
Madame Jeanne Simard, professeure-titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi, est lauréate du Prix d’excellence en enseignement (volet réalisation), qui est accompagné d’une bourse de 15 000 $. Rattachée au Département des sciences économiques et administratives, depuis 1995, elle donne des cours en déontologie et éthique professionnelle, en droit des affaires et droit des contrats.

Son approche pédagogique comporte une importante utilisation des ressources Web. Elle a d’ailleurs conçu et mis en ligne, en collaboration avec le Service des technologies de l’information de l’institution, plusieurs sites Internet sur lesquels on trouve le contenu des cours et des synthèses fort originales en matière de droit. Mis à jour continuellement, les cours qu’elle propose offrent de la documentation, des vidéos, des hyperliens des méthodes de recherche et des exercices qui complètent bien l’enseignement magistral.

Femme engagée sur le plan professionnel, Madame Simard a participé à la mise en place du Laboratoire de recherche et d’intervention en gouvernance des organisations, lequel est accrédité par l’UQAC, et dont elle est la responsable. Elle représente la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Conseil d’administration de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Depuis 2007, elle est membre du Comité institutionnel en éthique de la recherche avec les êtres humains de l’UQAC. Elle est également membre du Comité de formation continue de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. En 2008, elle a été lauréate du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

Toutes nos félicitations!