Honneurs

Nomination de Robert Loiselle au Cercle d’excellence

Le récipiendaire Robert Loiselle, du Département des sciences fondamentales.
Robert Loiselle est d’abord un entomologiste; ça lui viendrait d’un « chromosome à six pattes »… Arrivé au Saguenay en 1979, il est tour à tour assistant de recherche, chargé de cours et responsable des laboratoires de biologie.

Avec André Francoeur et d’autres férus d’entomologie, il fonde deux groupes : le Cercle des entomologistes de la Sagamie (CES) en 1979 et, en 1988, la Corporation Entomofaune du Québec (CEQ) qui a pour mission de diffuser une information de qualité touchant la faune d’insectes du Québec. Le groupe d’entomologistes amateurs entreprend sa trentième année d’activités mensuelles cet automne.

En 1980, en collaboration avec Rodrigue St-Laurent de l’UQAC et Jacques Meloche du Cégep de Jonquière, le récipiendaire travaille à l’incorporation du Conseil du loisir scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il siégera plusieurs années au conseil d’administration de l’organisme.

Juge à l’Expo-sciences régionale depuis le début des années 1980, il remplace un ami, Ghislain Laflamme, à titre de juge en chef, en 2004. Deux ans plus tard il est juge en chef de l’Expo-sciences pancanadienne à Saguenay qui reçoit alors plus de 450 jeunes finalistes.

À titre d’innovateur à l’école, notre entomologiste aime bien présenter le monde fascinant des insectes aux jeunes des écoles primaires. Il réserve les questions d’évolution à ceux du secondaire.

Le point commun à tout ça? Un besoin incessant de partager sa passion pour l’entomologie et les sciences en général et de participer au développement de l’esprit critique chez les jeunes, et les moins jeunes.

En juillet dernier, le Regroupement Loisirs et Sports Saguenay–Lac-Saint-Jean (RLS) a tenu à souligner l’excellence de son engagement bénévole dans le domaine du loisir et du sport en lui décernant le Prix bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport rendra un hommage public aux lauréates et lauréats lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’Assemblée nationale du Québec, le vendredi 16 octobre prochain.

En soumettant la candidature de Robert Loiselle au Cercle d’excellence, l’Université du Québec à Chicoutimi désire lui témoigner toute sa reconnaissance pour son dévouement, le partage de ses connaissances, sa générosité et sa grande disponibilité de tous les instants.

Toutes nos félicitations!