Honneurs

Un autre honneur pour Robert Loiselle

Robert Loiselle, responsable des laboratoires de biologie recevant son prix de monsieur Patrick Huot, député de Vanier.
Bénévole infatigable, disponible, toujours prêt à relever un défi, à aider et à transmettre sa passion pour les sciences, voilà, entre autres, pourquoi Robert Loiselle a été honoré du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Cette distinction lui a été remise par le député de Vanier, monsieur Patrick Huot, en remplacement de madame Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, à l’hôtel du Parlement à Québec, le 16 octobre dernier.

Impliqué, depuis une trentaine d’années dans le loisir scientifique régional, il a d’ailleurs été l’un des fondateurs, en 1980, du Conseil du loisir scientifique au Saguenay–Lac-Saint-Jean où il est toujours bénévole. Il a été l’organisateur du Mérite scientifique régional durant cinq ans et, depuis une quinzaine d’années, il fait des présentations sur l’entomologie (au primaire) et l’évolution des espèces (secondaire), dans le cadre du programme Innovateurs à l’école.

Pour plusieurs, Robert Loiselle est « le juge en chef » de l’Expo-sciences au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis 2003, avec une petite équipe dynamique, il doit recruter les 120 juges qui participeront au jugement de la finale régionale, qui se tient en mars de chaque année. En 2006, cette même équipe était responsable de toute l’organisation du jugement de l’Expo-sciences pancanadienne : 350 projets défendus par plus de 450 finalistes provenant de tout le Canada.

Le récipiendaire est également animateur du Cercle des entomologistes de la Sagamie depuis 1979 et membre fondateur de la Corporation Entomofaune du Québec.

Toutes nos félicitations!

À propos du prix Dollard-Morin

Il vise à rendre hommage, chaque année, à des bénévoles qui se sont distingués au sein de leur communauté. Sous la responsabilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec ainsi que l’Association québécoise du loisir municipal, ce prix comporte quatre volets : régional, national, « Relève » et « Soutien au bénévolat ».

Le volet régional souligne l’engagement exceptionnel d’une ou d’un bénévole dans chacune des régions du Québec.