La Fondation de l’UQAC a remis 38 000 $ en bourses d’excellence

Marie-Pierre Philippe-Labbé, Étudiante au Doctorat en psychologie et Me Guy Wells, président de la Fondation de l'UQAC
Shahab Farokhi, Étudiant au Doctorat en ingénierie et Me Guy Wells, président de la Fondation de l'UQAC
M. Pierre A. Cousineau, professeur et directeur du Département des sciences appliquées, Clifford Patten, étudiant au Doctorat en sciences de la Terre, Matthias Quefferus, étudiant au Doctorat en sciences de la Terre, Paméla Tremblay, étudiante à la Maîtrise en sciences de la Terre, Dominique Genna, étudiant au Doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère, Levin-Eduardo Castillo-Guimond, étudiant à la Maîtrise en sciences de la Terre, Me Guy Wells, président de la Fondation de l'UQAC
Me Guy Wells, président de la Fondation de l'UQAC, Érika Brisson, étudiante à la Maîtrise en art (théâtre), Mme Louise Gagnon-Arguin, M. Pierre Tremblay, vice-président de l'Institut des métaux légers (Fondation de l'UQAC)
Me Guy Wells, président de la Fondation de l'UQAC, Mariane Tremblay, étudiante au Baccalauréat interdisciplinaire en arts – option arts plastiques, M. Gilbert Gravel, vice-président de la Fondation de l'UQAC, Monsieur Sylvain Frenette
Me Gaétan Boivin, vice-président de la Fondation de l'UQAC, Manon Allard-Fortin, étudiante au Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Mme Odette Saintonge-Néron, Me Guy Wells, président de la Fondation de l'UQAC
BOURSES D’EXCELLENCE 2009-2010 DE LA FONDATION DE L’UQAC

Deux bourses d’excellence de 10 000 $ chacune sont remises chaque année, depuis 2003, à un étudiant dans le secteur des sciences humaines incluant les sciences économiques et administratives et un étudiant dans le secteur des sciences naturelles et génie.

LES LAURÉATS

Marie-Pierre Philippe-Labbé
Secteur des sciences humaines
Étudiante au Doctorat en psychologie
Titre du projet : « Évolution du profil psychopathologique d’impulsivité et des schémas cognitifs de la clientèle autochtone d’un centre de réadaptation en alcoolisme et en toxicomanie des Premières Nations du Québec »
Directeur du projet : M. Claude Dubé
Codirecteur du projet : M. Gabriel Fortier

Shahab Farokhi
Secteur des sciences naturelles et génie
Étudiant au Doctorat en ingénierie
Titre du projet : « Études des mécanismes de la propagation de l’arc électrique à la surface de glace accumulée sur un isolateur »
Directeur du projet: M. Masoud Farzaneh
Codirecteur du projet : M. Issouf Fofana

BOURSES LUCIEN BOUCHARD
Valeur de 3 000 $ chacune

Dans un témoignage d’appréciation à l’endroit de l’un de ses anciens membres, la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi désigne du nom de « Lucien Bouchard » les bourses qu’elle accorde annuellement aux étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat à l’Unité d’enseignement des sciences de la terre de l’UQAC.

Rappelons que le fondateur du Bloc québécois et ancien Premier ministre du Québec fut le négociateur lors de l’achat de l’orphelinat de Chicoutimi en 1979 en plus d’avoir été le juriste bénévole pour mettre en place et structurer la Fondation Sagamie et l’Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

LES LAURÉATS

Levin-Eduardo Castillo-Guimond, étudiant à la Maîtrise en sciences de la Terre
Sujet de recherche : « Comparaison entre le volcanisme mafique sous-marin actuel et archéen »
Directeur de recherche : M. Wulf Mueller

Dominique Genna, étudiant au Doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère
Sujet de recherche : « Développement de nouveaux outils géochimiques pour guider l’exploration des VMS le long des tuffites de Matagami »
Directeur de recherche : M. Damien Gaboury

Clifford Patten, étudiant à la Maîtrise en sciences de la Terre
Sujet de recherche : « Détermination de la présence des éléments du groupe du platine dans le MORB au sein des gouttelettes contenant différents minéraux sulfurés »
Directrice de recherche : Mme Sarah-Jane Barnes

Matthias Queffurus, étudiant au Doctorat en sciences de la Terre
Sujet de recherche : « Études des conditions de formation de la minéralisation des éléments du groupe de platine dans l’intrusion mafique litée du Duluth, Minnesota »
Directrice de recherche : Mme Sarah-Jane Barnes

Paméla Tremblay, étudiante à la Maîtrise en sciences de la Terre
Sujet de recherche : « Répartition des anomalies pédogéochimiques dans l’environnement secondaire en relation avec les anomalies géophysiques causées par les corps électriquement chargeables. Formulation de guides d’exploration »
Directeurs de recherche : MM. Pierre-A. Cousineau et Michael Higgins

BOURSE GÉRARD-ARGUIN
Valeur de 1 000 $

Les dernières volontés du regretté Gérard Arguin, ancien recteur de l’UQAC, comprenaient l’attribution, à la Fondation de l’UQAC, d’un don devant servir à la présentation annuelle d’une bourse d’études. C’est ainsi que ce grand pédagogue voulait exprimer son attachement à l’institution qu’il a si bien servie et à sa population étudiante.

LA LAURÉATE

Érika Brisson, étudiante à la Maîtrise en art (théâtre)

BOURSE ÉBÉNISTERIE SYLVAIN FRENETTE
Valeur de 1 000 $

Depuis 2007, M. Sylvain Frenette et Mme Martine Tremblay, propriétaires de l’Ébénisterie Sylvain Frenette accordent annuellement une bourse de 1 000 $ à un étudiant en arts à l’UQAC. Ils ont demandé à la Fondation de l’UQAC d’agir comme intermédiaire.

BOURSE MAJORIC-NÉRON
Valeur de 1 000 $

La Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi témoigne sa reconnaissance à feu Majoric-Néron, qui fut président du Groupe Saint-Thomas de 1960 à 1973, pour son rôle dominant dans l’implantation d’une université au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Sa ténacité et son dévouement inlassables dans des causes touchant l’éducation et l’essor régional ont mené à l’établissement, en 1969, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Cette bourse provient d’une donation à la Fondation de l’UQAC de la famille de M. Majoric Néron, à la suite de son décès en août 2009.

Félicitations!