Campagne

Lancement public de la Campagne majeure de développement 2008-2013 UQAC-FUQAC

Lancement de la Campagne le 15 janvier dernier au nouvel aréna de l'UQAC situé dans le Pavillon de services. De gauche à droite, monsieur Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, Madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction Mouvement des caisses Desjardins et présidente de la Campagne, Madame Rachel Schroeder-Tabah, présidente du MAGEUQAC, le Mouvement des associations générales étudiantes de l'Université du Québec à Chicoutimi et Monsieur Guy Wells, président de la Fondation de l'UQAC.
L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et la Fondation de l’UQAC (FUQAC) s’unissent pour réaliser conjointement la seconde Campagne majeure de financement de l’histoire de l’Institution. Sous la présidence de madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, cette Campagne s’échelonne de 2008 à 2013.

En 1998, l’équipe de la Campagne avait obtenu une réponse des plus généreuses de la communauté universitaire et du milieu socio-économique, ce qui a permis à l’Université de constituer un fonds de développement de plus de 8,5 M$. En dix ans, grâce à ce fonds, près de 1,7 M$ ont été attribués aux projets de la communauté universitaire.

Lancée sous le thème, « Libre de voir plus loin », la deuxième Campagne majeure de développement a pour objectif d’amasser 15 millions de dollars afin d’accroître les fonds de développement de l’UQAC et de la FUQAC. Ces fonds ont pour objets le soutien aux étudiants, le développement de l’enseignement et de la recherche, l’internationalisation de l’Université, le sport d’excellence et le développement du campus. En ce sens, elle viendra particulièrement bonifier le programme de bourses d’études aux étudiants, tout particulièrement aux cycles supérieurs.

Véritable bougie d’allumage, l’engagement d’un million de dollars annoncé par le mouvement des associations étudiantes de l’UQAC (MAGE UQAC) en avril 2008, aura marqué le début de la Campagne interne. Inspirés par la générosité des étudiants, le personnel et les retraités de l’Université ont répondu positivement au message lancé par ces derniers, en contribuant également pour plus d’un million de dollars et ainsi démontrer l’appartenance qu’ils ont envers leur université.

Pour la présidente de la Campagne, madame Monique F. Leroux, cette réponse exceptionnelle de la communauté universitaire a été le coup d’envoi de la Campagne de développement en permettant aux membres du cabinet de passer à la seconde étape et de solliciter les partenaires externes.

Contribution de 1,5 M$ du Mouvement des caisses Desjardins

Par ailleurs, à l’occasion du lancement public de la Campagne, Mme Leroux a annoncé une contribution du Mouvement Desjardins de l’ordre de 1,5 M$. Cette contribution permettra de financer des projets de développement et d’appuyer la formation de nos étudiants.

Pour monsieur Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi et Me Guy Wells, président de la Fondation, la générosité de Desjardins est l’expression d’un partenariat établi depuis toujours. « Le Mouvement Desjardins est reconnu pour son engagement dans le cadre des nombreux projets qu’ensemble nous avons accomplis. Ce sont des proches de notre Université et nous sommes reconnaissants de la confiance que le Mouvement Desjardins et tout particulièrement les caisses de la région nous témoignent » a souligné le recteur.

La présidente de la Campagne, accompagnée du recteur de l’Université et du président de la Fondation, a dévoilé le montant total des contributions amassées jusqu’à ce jour, soit 14 933 846 $. Pour Mme Leroux, ce résultat exceptionnel a été obtenu grâce à la générosité de la communauté universitaire, à la participation de la grande famille Desjardins ainsi qu’à celle de nos nombreux partenaires qui croient en l’UQAC.

Toujours selon Mme Leroux, malgré les progrès accomplis, il en reste encore beaucoup à faire et le véritable succès de la Campagne sera de convaincre le plus de partenaires possible de s’associer au succès de l’UQAC et de ses étudiants.

« Bientôt nous ferons appel à la région et aux diplômés et ce sera à eux de nous signifier l’importance qu’ils accordent à leur Université. Je demeure convaincue qu’ils sauront répondre favorablement à notre appel et je les en remercie d’avance », a-t-elle déclaré.

L’UQAC est une université de défis, reconnue et bien établie dans un réseau mondial d’excellence et dont les découvertes et réussites font la fierté de toute une population. Ces succès se réalisent toutefois en équipe. Nous tenons à remercier chaleureusement les partenaires présents et futurs, de même que tous les bénévoles qui s’impliquent et qui sont le cœur même de cette Campagne. Grâce à l’expression de cette générosité, ils permettent à toute une communauté d’être libre de voir plus loin…et plus grand!

Pour voir la couverture médiatique sur notre lancement :

Dans Le Quotidien :
http://www.uqac.ca/campagne/documents/une.pdf
http://www.uqac.ca/campagne/documents/huit.pdf
http://www.uqac.ca/campagne/documents/neuf.pdf
http://www.uqac.ca/campagne/documents/onze.pdf

À la radio de Radio-Canada :
Entrevue avec Monique F. Leroux