Chronique

La pédagogie au service de la performance

Sébastien Rojo travaillera sur cette recherche jusqu'en 2012. (Photo Sylvain Dufour)
Chicoutimi – Sébastien Rojo souhaite utiliser la pédagogie pour améliorer la performance.

Chargé de cours au Département des sciences humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi, Sébastien Rojo a obtenu une importante bourse, d’une valeur totale de 105 000 $, échelonnée sur trois ans du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

L’objectif de Sébastien Rojo est de déterminer les stratégies pédagogiques mises en place par les entraîneurs de haut niveau en ski alpin mettant en relation les transferts d’apprentissage via l’efficience motrice.

En plus d’être un chercheur, monsieur Rojo, qui est originaire de la France, est aussi entraîneur-chef de l’équipe canadienne de télémark.

« En regardant les cheminements des différents entraîneurs de haut niveau, on s’aperçoit que, souvent, ils n’ont pas de formation en pédagogie. Par ma recherche, je veux voir jusqu’à quel point la pédagogie pourrait être un outil important pour les entraîneurs. Ce sera une recherche participative avec sept ou huit entraîneurs et leurs skieurs, explique-t-il. Je ne leur offrirai pas une recette toute faite. On la développera ensemble, selon les besoins de chaque individu. Le dixième de seconde peut faire toute la différence dans un sport comme le ski alpin. Peut-être qu’en créant des conflits cognitifs et en déconstruisant ce qu’ils savent, les athlètes pourront aller chercher ce temps précieux. Peut-être que c’est simplement le message, ou la manière dont il est apporté, qui ne passe pas pour certains. On verra. »

L’Institut national de formation des entraîneurs est très intéressé par la recherche de monsieur Rojo, qui pourrait être applicable à d’autres sports que le ski alpin. Il a choisi ce sport parce qu’il le connaît bien, l’ayant déjà pratiqué à un haut niveau.

« Éventuellement, les résultats pourraient être transférables, à la planche à neige et à la natation, par exemple. Je ne veux toutefois pas que l’on généralise les résultats pour une multitude de sports. »

Les résultats obtenus grâce à la recherche de ce sportif reconnu seront tant qualitatifs que quantitatifs.

« Je souhaite vérifier du point de vue physiologique ce qui se passe, en partant du cognitif. De plus, grâce à différents appareils, j’analyserai aussi de manière quantitative », souligne celui qui est titulaire d’une maîtrise en éducation.

Attente

Les athlètes en ski alpin se préparent présentement pour les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver qui auront lieu au cours des prochaines semaines. Sébastien Rojo ne peut donc pas commencer sa recherche sur le terrain, pour l’instant. Il est à mettre en place différents protocoles et à préparer les entrevues qu’il réalisera avec les entraîneurs et les athlètes. Il désire que sa démarche pédagogique soit réellement orientée en matière des transferts de connaissances.

Monsieur Rojo travaillera sur cette recherche jusqu’en 2012. Bien que cela ne soit pas encore officiel, il est possible que le chargé de cours reçoive une deuxième bourse, de Sport Canada et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), qui serait complémentaire à la première.

Le Quotidien, 30 janvier 2010
Un texte de Katerine Belley-Murray