Honneurs

Trois médailles pour les étudiants en génie de l’UQAC

La délégation de l'UQAC à la 20e édition des Jeux de Génie, qui ont eu lieu à l'Université Laval, en janvier dernier. Courtoisie: Comité organisateur des Jeux de Génie 2010
Les lauréats dans la catégorie génie électrique: Steven Montminy, Richard Martin, Dave Rousseau et Francis Thibault. Courtoisie: Steven Montminy
Médaille d'or dans la catégorie « machine » : Dave Rousseau, Richard Lemieux, Alexandre Turcotte, Mikhaël Simard, Dany Savard, Martin-Dominique Gagnon, Michel Voyer et Olivier Fortin. Courtoisie : Dave Rousseau
La délégation de l’Université du Québec à Chicoutimi a fait bonne figure lors de la 20e édition des Jeux de Génie, qui ont eu lieu en janvier, à l’Université Laval, en remportant trois médailles.

Douze institutions universitaires québécoises étaient représentées, soit plus de 500 étudiants, dans les disciplines du génie mécanique, électrique, chimique, civil et informatique.

DEUX MÉDAILLES D’OR

La première médaille a été gagnée dans la catégorie « Machine ». L’épreuve comportait deux parties. Pour la première partie, les étudiants ont fabriqué une miniturbine hydroélectrique, de type Pelton, avec 16 aimants et autant de bobines de fils de cuivre et qui a produit 1 000 joules d’énergie en six minutes, le tout alimenté par une colonne d’eau.

Pour la deuxième partie, ils devaient concevoir un minirobot intelligent ayant des capteurs lumineux, des senseurs et des roues inclinées qui lui ont permis de subir les divers tests qui consistaient à se déplacer dans un tuyau de quatre pouces de diamètre et à réussir à expulser quatre objets différents. Toute cette épreuve leur a demandé près de 300 heures de travail préalable (conception, fabrication et programmation). Cette compétition de la « machine » représente l’épreuve maîtresse des Jeux de Génie.

L’équipe était formée de Richard Lemieux, Michel Voyer, Mikhaël Simard, Alexandre Turcotte, Dave Rousseau, Martin-Dominique Gagnon, Olivier Fortin, Dany Savard et Richard Martin, au soutien technique.

La deuxième médaille a été remportée par les étudiants en génie civil. Cette compétition comportait elle aussi deux parties. Pour la partie théorique, il fallait répondre à un questionnaire de génie civil. Pour la partie pratique, les membres de l’équipe devaient construire une tour pouvant contenir deux litres d’eau et respectant certaines dimensions comme la hauteur et la largeur. Elle devait également pouvoir soutenir une charge et résister à une charge latérale. Le but de la compétition était d’écouler le contenu de la tour (2 l d’eau) à débit constant, et ce, en une minute le plus précisément possible. Les étudiants avaient trois heures pour réaliser leur construction et disposaient de différentes composantes, par exemple, du « duct tape », des bâtons à brochette en bois, des élastiques, des pailles et un sac à ordure.

L’équipe était composée de Richard Lemieux, Martin-Dominique Gagnon, Olivier Fortin, Jean-Denis Allaire, Émilie Riverin et Alexandre Lavoie.

UNE MÉDAILLE DE BRONZE

Elle a été obtenue par les étudiants en génie électrique. Cette compétition comprenait deux volets : une partie théorique qui consistait à répondre à des questions à développement et une partie pratique qui était une mise en situation où il fallait que les participants résolvent un problème en utilisant les pièces mises à leur disposition. Le temps alloué, pour les deux étapes, quatre heures. Cette année, ils ont eu à concevoir un système de contrôle de température électronique alimentant des éléments chauffants ou un ventilateur.

L’équipe était constituée de Richard Martin, Steven Montminy, Francis Thibeault et Dave Rousseau.

Toutes nos félicitations!