Parutions

Faire apprendre autrement en pédagogie universitaireNouvelle publication pour les professeurs Cody et Gagnon

Apprendre autrement - L'apprentissage par problème
Les auteurs Renaud Gagnon et Nadia Cody
APPRENDRE AUTREMENT
L’apprentissage par problèmes
sous la direction de Nadia Cody et Renaud Gagnon

Nadia Cody et Renaud Gagnon, professeurs au Département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’UQAC, viennent de publier Apprendre autrement : l’apprentissage par problèmes (APP), aux Éditions Nouvelles.

Ce livre présente divers types d’APP. Des comptes rendus d’expériences fructueuses en enseignement universitaire et des outils de développement pédagogique sont proposés pour la formation initiale à l’enseignement, au préscolaire-primaire et en mathématique, en informatique, en sciences de la santé, en biologie et en génie. Chacun des chapitres démontre que les auteurs ont relevé le défi de l’innovation au bénéfice de leurs étudiants. On y trouve, également, de nombreuses informations et des conseils visant à faciliter l’actualisation de l’APP et à maximiser les chances de réussite dans les études, tout en donnant davantage le goût d’apprendre aux étudiants.

Pratiques pédagogiques pour consolider ou transformer votre enseignement!

Nadia Cody est titulaire d’un doctorat en formation pratique à l’enseignement. Ses travaux portent sur le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants dans une perspective d’intégration de la théorie et de la pratique. Elle enseigne et dirige des recherches dans les domaines de la gestion éducative de la classe et de la supervision pédagogique, tant sur le plan des fondements que de l’instrumentation didactique.

Renaud Gagnon est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et travaille, entre autres, sur des pédagogies novatrices et sur la gestion éducative de la classe. Il a aussi fait de la recherche sur les stages d’enseignement et a été directeur du Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire à l’UQAC.