Communiqués, convocations et invitations

Nouveaux investissements de Rio Tinto Alcan dans la recherche universitaire

Saguenay, le 15 avril 2010 – La direction de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est très heureuse de l’annonce faite, aujourd’hui, par la compagnie Rio Tinto Alcan (RTA) en ce qui concerne de nouveaux investissements de l’ordre de 3,3 millions de dollars en recherche et développement coopératif.

Pour l’UQAC, la contribution de RTA associée à celle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) permettra aux équipes des professeurs Laszlo Kiss, Daniel Marceau, Lyne St-Georges, Jean-François Boucher, Claude Villeneuve et Daniel Lord de continuer leurs recherches dans des secteurs stratégiques de l’industrie de l’aluminium et du développement durable. De plus, elle encourage les étudiants de maîtrise et de doctorat à poursuivre une carrière scientifique.

Partenaires depuis plus de trente ans, Rio Tinto Alcan et l’UQAC ont développé une étroite collaboration qui les a amenées à la signature de plusieurs protocoles d’entente impliquant différentes équipes de recherche reliées au secteur de l’aluminium et dans des domaines aussi variés que le développement durable, le développement régional, les arts, le givre et le verglas et la forêt pour n’en nommer que quelques-uns.

Ces recherches universitaires ont permis à l’industrie, non seulement de maintenir sa compétitivité au niveau mondial, mais également d’améliorer sa productivité et ses connaissances technologiques.

Formation de trois chaires industrielles en collaboration avec le CRSNG, création d’un centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAl), laboratoires de recherche, bourses d’études, participation aux campagnes majeures de développement sont des appuis tangibles qui illustrent bien l’engagement de RTA dans le développement scientifique et social à l’UQAC.

Pour monsieur Michel Belley, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, la compagnie Rio Tinto Alcan est un partenaire privilégié pour l’UQAC et un modèle exceptionnel en recherche et développement coopératif impliquant l’entreprise, l’université et les organismes publics.

– 30 –

SOURCE :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 418 545-5011, poste 5007

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *