Le « speed tutoring »

Sébastien Rojo doctorant en éducation ; Nadia Cody, professeure au Module d'enseignement préscolaire et primaire. Absente : Nicole Tremblay, directrice du Module d'enseignement préscolaire et primaire.
Futurs enseignants qui ont participé à l'atelier de « speed tutoring » dans le cadre du cours Séminaire d'intégration : pratique professionnelle et actualisation de la personne.
Une réponse à des besoins complémentaires de formation identifiés par les étudiants relativement à l’insertion professionnelle

Comme tout débutant qui s’initie à l’exercice d’une nouvelle profession, le jeune enseignant doit s’approprier une culture avec laquelle il n’est pas aussi familier que l’on pourrait le croire. En même temps, il entre dans un processus d’adaptation déclenché par une situation nouvelle : le terrain. Afin de mieux préparer les finissants du module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire à leur entrée dans cette nouvelle réalité, un atelier d’intégration a été initié et élaboré par Sébastien Rojo, doctorant en éducation, en collaboration avec Nadia Cody et Nicole Tremblay, respectivement professeure et directrice du module. Unique au Québec, cette activité a été présentée le 25 février dernier dans le cadre du cours Séminaire d’intégration : pratique professionnelle et actualisation de la personne.

Afin de répondre de manière spécifique aux besoins des futurs enseignants, une modalité pragmatique de formation leur a été proposée. En quinze minutes les 62 étudiants, répartis en équipe de six, posaient le plus de questions possible aux professeurs, enseignants, intervenants et professionnels du milieu scolaire sur des thèmes précis qu’ils avaient préalablement identifiés : les commissions scolaires; les syndicats d’enseignement; les réalités du terrain; le stress de la profession; la classe multiâge; les milieux à risque; l’intégration et l’inclusion; la différenciation pédagogique en vue d’obtenir un grand nombre de réponses et de pistes utiles concernant leur future réalité. Une fois le temps écoulé, les équipes étaient invitées à aller rencontrer les personnes-ressources responsables du thème suivant, ce qui signifie qu’à la toute fin de la période prévue à cet effet, chaque petit groupe d’étudiants avait eu l’occasion de faire le tour de toutes les cellules thématiques, donc d’échanger avec les 23 personnes-ressources invitées. La deuxième partie de l’atelier s‘organisait en plénière autour des constats des experts et des dernières interrogations des étudiants.

Le succès de cette formule est indéniable et prometteur. Les évaluations recueillies, tant auprès des étudiants que des personnes-ressources, sont élogieuses et nous encouragent d’ores et déjà à penser à la prochaine activité. Tous ont souligné le fait que cet atelier a permis de créer un espace de discussion et de partage favorisant la libre expression des questionnements et des craintes que vivent ces futurs enseignants.