Actualités

Préservation du nehlueun

Carine Valin et Thérèse Simeon lors d'un atelier d'écriture en nehlueun à Mashteuiatsh
Afin de sauvegarder le nehlueun, langue ilnu parlée dans la communauté de Mashteuiatsh, le CESAM en collaboration avec le Centre des Premières Nations Nikanite, vient de compléter l’évaluation des compétences langagières de plus d’une vingtaine de locuteurs.

Ces profils linguistiques ont été réalisés grâce à la collaboration et à l’expertise de mesdames Joséphine Bacon et Diane Daviault et de monsieur Emmanuel Colomb à partir d’une dizaine d’ateliers portant sur la maîtrise de la langue parlée et écrite.

Cette évaluation pourrait mener à la création d’un programme de formation sur les compétences langagières en nehlueun, en considérant les caractéristiques spécifiques de l’apprentissage de la langue ilnu, tant dans sa construction morphosyntaxique que dans sans transmission. Voici, les notions fondamentales qui ont été présentées par les experts et validées par les participants. Elles se suivent dans un ordre décroissant : la vision du Nitissinan (le territoire), le développement de la pensée ilnu (ilnu mitinelitshikan) et la valorisation d’un mode d’apprentissage spécifique (le tshinanu : apprendre ensemble).

Cette évaluation fait partie intégrante des efforts du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean pour préserver et maintenir le nehlueun vivant.