Honneurs

Prix québécois de la citoyenneté remis à Séreyrath Srin

Séreyrath Srin, le lauréat, et madame Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre de la Famille
Étudiant à la maîtrise en linguistique à l’UQAC et directeur général de la Corporation intégration Saguenay, Séreyrath Srin figure au palmarès des lauréats des Prix québécois de la citoyenneté 2010. Cet honneur lui a été remis par madame Yolande James, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre de la Famille.

Arrivé au Québec en 2002, il s’inscrit comme étudiant étranger à l’UQAC. Voulant s’intégrer à son nouveau milieu de vie, il participe aux projets et activités de son institution et constate qu’il est souvent le seul étudiant étranger à y prendre part. Pour remédier à cette situation, il décide de faire du bénévolat dans le milieu universitaire et, par la suite, dans le milieu communautaire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région. Progressivement, il invite ses connaissances venues d’ailleurs à s’engager dans des projets associatifs afin de favoriser l’échange et la compréhension entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

Parmi ses réalisations, l’on trouve la création du Festival multiculturel de l’UQAC, la mise sur pied de la Journée de l’emploi pour les personnes immigrantes et son projet « Bleuets émergents : je m’implique pour m’intégrer ».

À titre de lauréat, il a reçu un certificat honorifique et une sculpture en bronze et granit de l’artiste Danielle Thibeault, originaire de Trois-Rivières.

Les Prix québécois de la citoyenneté sont décernés à des personnes, à des entreprises et à des organismes qui mettent en valeur la diversité ethnoculturelle en milieu de travail favorisant l’égalité en emploi.

Toutes nos félicitations!