Honneurs

Lauréat du Prix Sally Richardson

Le lauréat du Prix Sally Richardson, Jérôme Plourde
Lors de la 34e édition de la conférence internationale Larval Fish Conference, qui s’est tenue à Santa Fe au Nouveau-Mexique, Jérôme Plourde, étudiant à la maîtrise en ressources renouvelables à l’UQAC, a remporté le Prix Sally Richardson. Cette prestigieuse distinction lui a été remise par la section Early Life History of the American Fischeries Society.

Ce Prix est décerné chaque année, depuis 1986, afin de souligner la meilleure présentation étudiante lors de cet événement. Jérôme Plourde est le premier étudiant de l’UQAC à en être le récipiendaire. Pour l’occasion, il a reçu une plaque honorifique ainsi qu’un chèque de 600 $.

Le jeune scientifique a prononcé une conférence ayant pour thème « Quantifying zooplankton consumption by larval and juvenile rainbow smelt using a mercury mass balance model ». Il a présenté une approche novatrice pour étudier la pression de prédation de l’éperlan arc-en-ciel sur le zooplancton dans le lac Saint-Jean; une étape essentielle pour mesurer la capacité de support de ce plan d’eau pour les espèces sportives. Ses travaux s’inscrivent dans un projet de recherche du professeur Pascal Sirois, du Département des sciences fondamentales à l’UQAC et de Marc Trudel, chercheur scientifique à la Station biologique du Pacifique du ministère des Pêches et des Océans du Canada. Le projet est également réalisé en partenariat avec la Corporation de LACtivité pêche Lac Saint-Jean (CLAP), dans le cadre d’un projet « Recherche et développement coopératif » (RDC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG).

Bravo!