Communiqués, convocations et invitations

[CEE-UQAC] – Le CEE-UQAC boucle une année bondée d’activités

Saguenay, le 23 juin 2010 — Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a procédé aujourd’hui au dévoilement des résultats de sa douzième année d’activité en présence de ses
partenaires, de ses collaborateurs et de représentants de l’Université du Québec à Chicoutimi.

D’après M. Louis Dussault, directeur général du CEE-UQAC, « les bonnes performances enregistrées pour l’exercice financier 2009-2010 appuient judicieusement la décision stratégique d’orienter plus spécifiquement l’ensemble de ses activités vers le processus de création d’entreprise et la clientèle universitaire. » De ce fait, 1 161 étudiants de l’UQAC et du Cégep de Sept-Îles ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat. De plus, 191 personnes ont assisté à l’un des 4 midiconférences présentés par le Centre et 189 individus ont participé aux 10 ateliers offerts à Chicoutimi et à Sept-Îles. Le CEE-UQAC s’est impliqué dans 15 comités et a soutenu différentes initiatives du milieu lors de la dernière année, permettant ainsi de participer au développement d’une dynamique entrepreneuriale pour les régions où sont implantés les centres. En somme, les différentes activités de promotion et de sensibilisation à l’entrepreneuriat ont permis de sensibiliser plus de 6 200 personnes.

Par ailleurs, 6 des entreprises soutenues par le CEE-UQAC ont débuté leurs activités. C’est le cas de la Clinique d’ergothérapie Les mains ludiques, de Kestufa.com, en informatique, des Productions Soleil Rouge, dans la création de jeux en ligne et de Janie-Audrey Chiasson, dans la fabrication et la vente de bijoux.

Le Centre est aussi fier d’avoir soutenu Productions Zan qui oeuvre dans le milieu des arts de la danse et qui a obtenu, cette année encore, un grand succès avec l’organisation du Festival Sidanse qui s’est tenu du 18 au 20 juin dernier et qui présentait, à titre d’invités-vedettes, des danseurs professionnels internationaux.

Ces entreprises ont permis de créer 7 emplois au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour sa part, le Marché MelLau, une nouvelle entreprise à Sept-Îles, a créé 2 emplois.

Au total, ce sont 11 emplois qui ont été créés grâce à l’appui professionnel et financier du CEE-UQAC et près de 104 200 $ ont été retournés à ses publics cibles à travers ses différentes actions et par le biais du Programme de stages technologiques.

D’autre part, le Centre a réalisé 8 projets de recherche dont le PIDEF, un programme d’intervention pour développer des entrepreneurs forestiers de récolte, de transport et de voirie. La phase I du programme voulant recruter des candidats est terminée et la phase II qui consistera à former ces futurs entrepreneurs forestiers est à prévoir. Le Centre est également fier d’avoir publié dans la dernière année la troisième édition de son Répertoire des intervenants socioéconomiques du Saguenay−Lac-Saint-Jean et le succès du document laisse présager une nouvelle
édition pour 2011.

D’après M. Gilles Déry, président du conseil d’administration du CEE-UQAC, « encore une fois cette année, le CEEUQAC a, sans contredit, démontré son efficacité et sa pertinence comme interlocuteur privilégié dans le domaine de l’essaimage et de l’entrepreneuriat ».

—30—

Source :
Isabelle Maltais
Responsable des activités et des communications, CEE-UQAC
418 545-5011, poste 4653
cee_activites@uqac.ca

Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaire qui favorise et soutient l’entrepreneuriat, le développement d’affaires et la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. De plus, le Centre organise et collabore à des activités entrepreneuriales en partenariat avec les intervenants de ces régions.

Le Centre est un organisme sans but lucratif soutenu par d’importants partenaires, soit Développement économique Canada, l’Université du Québec à Chicoutimi, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Fondation de l’UQAC, le Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, Promotion Saguenay, MAGE-UQAC, Desjardins, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, Wendigo Studios, Emploi-Québec, le Conseil d’orientation des services universitaires secteur Est de la Côte-Nord, Alouette, le Cégep de Sept-Îles, la Développement économique Sept-Îles, le CLD de la MRC de Sept-Rivières ainsi que Mallette.

Étiquettes :