Honneurs

Quatre étudiants en travail social de l’UQAC s’illustrent au Tournoi universitaire des centres jeunesse

Denise Langevin, directrice provinciale de la Protection de la jeunesse, Mario Ouellet, Stéphanie Thibeault, Marianne Simard et Marie-Claude Côté étudiants au baccalauréat en travail social à l'UQAC, Nathalie Turgeon, de l'Association des centres jeunesse et Alcide Huard, directeur du Centre jeunesse de la Côte-Nord
Le 24 et 25 octobre dernier avait lieu, à Montréal, la première édition du Tournoi universitaire des centres jeunesse qui avait comme principal objectif de permettre aux étudiants de témoigner tant de leur savoir individuel que de leur capacité à travailler en équipe.

Étudiants au baccalauréat en travail social à l’UQAC, Marie-Claude Côté, Mario Ouellet, Marianne Simard et Stéphanie Thibeault ont terminé au premier rang et ont remporté un stage de plusieurs jours, tous frais payés, au Centre jeunesse de la Côte-Nord. Plusieurs universités étaient représentées, soit l’UQO, l’UQA, l’UQTR, l’UdeM, Laval et Sherbrooke, et provenaient des disciplines suivantes : service social, criminologie, psychoéducation et travail social.

La première épreuve était un « test écrit individuel » portant sur les différents aspects du travail en centre jeunesse; et la deuxième, consistait en une présentation dans laquelle il devait démontrer comment leur formation et leurs aptitudes individuelles pouvaient servir la cause des jeunes en difficulté. Dans cette étape, plusieurs éléments étaient pris en compte, soit la clarté du message, la qualité de la présentation, la cohésion et l’interaction entre les participants et les congressistes.

Félicitations!